placements suisse erreurs frequentes
Placements & prévoyance

Placements: les erreurs à éviter

16 janvier 2024 - Dan Urner

Il n’est pas nécessairement compliqué de faire des investissements financiers réussis et sûrs, à condition d’éviter quelques faux-pas fréquents. L’article suivant de moneyland.ch dresse une liste d’erreurs susceptibles d’être commises.

Un placement financier réussi et sûr n’est pas nécessairement compliqué à réaliser – pour autant que vous évitiez de commettre quelques faux-pas fréquents. L’article suivant de moneyland.ch dresse la liste des erreurs possibles.

Erreur n°1: Investir de l’argent dont vous ne pouvez pas vous passer

Investir de l’argent dont vous aurez besoin dans un avenir prévisible n’est pas une bonne solution. Cela vous place dans la position inconfortable de devoir revendre vos investissements ou de contracter un crédit pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Il est donc important de planifier son budget avec précision. Si un événement imprévu sur le plan financier devait se produire, disposer d’un fonds de secours vous servira d’aide.

Erreur n°2: Ne pas avoir de réserves disponibles en cas d’urgence

Avoir des réserves pouvant être utilisées en cas d’urgence est la base pour réussir vos placements financiers, car cela vous permet de disposer de liquidités même en période de disette. Si une urgence soudaine survient et vous met en difficulté de paiement, vous pouvez puiser dans l’argent que vous avez épargné, au lieu de devoir, par exemple, vendre vos actions ou vos ETF à perte ou d’être contraint à contracter un crédit onéreux. L’argent doit dans l’idéal être disponible rapidement et facilement. Le montant d’un fonds d’urgence peut varier en fonction de votre situation personnelle. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le guide consacré aux fonds d’urgence de moneyland.ch.

Erreur n°3: Être avide

Il est important de ne pas succomber à la tentation de se fixer des objectifs de rendement irréalistes. Quelqu’un qui rêve d’obtenir des rendements utopiques risque d’investir son argent de manière beaucoup trop risquée - et de subir ainsi de lourdes pertes. Des rendements annuels de 10% ou plus sont par exemple difficiles à atteindre et ils comportent toujours risques élevés. Les investisseuses et les investisseurs inexpérimentés, en particulier, devraient se familiariser au préalable avec ce qui correspond à des objectifs de rendements réalistes. Le calculateur de rendement historique de moneyland.ch vous aidera dans cette tâche.

L’avidité ne doit pas non plus vous inciter à négliger la diversification de vos placements. Vous ne devriez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, même si un placement particulier vous a permis d’obtenir un rendement élevé par le passé.

Erreur n°4: Avoir un horizon de placement trop court

En règle générale, les portefeuilles de placement diversifiés ne déploient leur potentiel de rendement que sur le long terme, c'est-à-dire sur plusieurs années ou décennies. Un regard sur le passé le montre: le marché des actions est certes volatil et fluctuant sur de courtes périodes mais, à long terme, il en résulte le plus souvent un gain considérable. Pour ne pas céder à la tentation de revendre impulsivement vos placements lorsque la bourse est au plus bas, vous ne devriez investir que l’argent dont vous n'avez pas besoin à court terme.

En principe, un horizon de placement de long terme est également avantageux pour les produits d’intérêt tels que les comptes d’épargne ou les obligations de caisse, car l'effet des intérêts composés peut ainsi se déployer de manière optimale.

Erreur n°5: Investir dans des fonds actifs

C’est une promesse qui apparaît particulièrement lucrative: dépasser le rendement du marché grâce à une gestion active des fonds par des expertes et des experts. Les banques recommandent les fonds d’investissement qui pratiquent une gestion active tant que placement financier rentable, en faisant l’article pour ceux-ci à l’aide de prospectus sur papier glacé.

Les apparences sont toutefois trompeuses. En réalité, ces produits ne font que rarement mieux que les fonds passifs tels que les Exchange Traded Funds (ETF). Le fait que les banques et les assurances fassent beaucoup de publicité pour les fonds actifs met en évidence un autre inconvénient: les frais sont généralement nettement plus élevés que pour les fonds passifs.

Erreur n°6: Investir uniquement dans des actions individuelles

Un portefeuille diversifié est un atout. En revanche, quelqu’un qui se limite à avoir quelques actions individuelles ou d’autres titres dans son portefeuille s’expose au plus grand risque de perte possible. Certes, il est possible de réaliser des bénéfices élevés en misant sur quelques titres isolés. Toutefois, en pariant sur un petit nombre d'entreprises, il est possible de subir des pertes élevées à court et à long terme. Si l'on souhaite miser exclusivement sur des actions individuelles, il est alors préférable d'acheter un grand nombre d'actions différentes issues de différents pays et secteurs. Avec les ETF, il est toutefois plus simple et possible d’obtenir une telle diversification même avec des montants d'investissement plus faibles.

Erreur n°7: Ne pas tirer parti des possibilités d’économie existantes

Vous ne pouvez pas investir l'argent que vous avez déjà dépensé ailleurs. Il est donc d'autant plus important d'exploiter pleinement le potentiel d'économies que vous pouvez réaliser sur vos assurances, vos abonnements télécom, votre compte bancaire et votre dépôt de titres. Les différents comparatifs sur moneyland.ch vous y aideront. Vérifiez en outre si vous avez vraiment besoin de tous vos abonnements. Avant de laisser un abonnement de fitness inutilisé, mieux vaut le résilier.

Erreur n°8: Se faire avoir par la publicité sur les réseaux sociaux

Si quelqu’un vous promet un rendement élevé qui peut être obtenu d’un simple claquement de doigt, il est conseillé de faire preuve de scepticisme. Les réseaux sociaux, en particulier, regorgent de prétendus experts en placement et de soi-disant millionnaires autodidactes qui veulent vous refiler des produits peu sérieux. Vous devriez faire preuve de vigilance en particulier lorsque des visages de stars et des logos de médias sont utilisés abusivement en les présentant comme de soi-disant ambassadeurs de marque. Vous feriez mieux de rester à l’écart de ces véhicules d'investissement douteux.

Erreur n°9: Miser trop d’argent dans les cryptomonnaies

En matière de placements financiers, tout miser sur une seule carte n'est généralement pas une bonne idée. C’est d'autant plus vrai s’agissant des cryptomonnaies, dont les cours se comportent de manière particulièrement imprévisible et volatile. Hormis la possibilité d’obtenir des gains élevés en peu de temps, des chutes de valeur soudaines, voire une perte totale de votre investissement, peuvent aussi survenir. Les cryptomonnaies, telles que le Bitcoin, peuvent être un moyen de diversification mais elles ne doivent pas constituer le fondement de votre stratégie d'investissement. Une façon plus sûre d’agir consiste à ne considérez les cryptomonnaies comme une somme d’argent placée dans un jeu dans lequel vous n’investissez que les montants dont vous pouvez vraiment vous passer.

Erreur n°10: Spéculer avec des produits à effet de levier

Vous feriez mieux de vous abstenir d’utiliser des produits de trading à effet de levier compte tenu des risques de perte élevés. En effet, avec ces instruments, une partie du montant que vous investissez est financée à crédit. Il se peut donc que vous perdiez l’entier de votre argent, voire même plus que votre mise.

Le trading en devises étrangères (Forex) fait également partie des instruments de placement à effet de levier. Ce type de placement se caractérise par des spéculations à la hausse ou à la baisse des cours des devises. Cela indique déjà en soi que vous encourrez un risque considérable auquel les investisseuses ou investisseurs inexpérimentés ne devraient pas s’exposer. Personne ne peut en effet prédire avec exactitude quels seront les cours de change à l’avenir.

Erreur n°11: Souscrire une assurance-vie mixte

Les assurances vie mixtes combinent une assurance-vie de risque avec une assurance-vie de capitalisation. Du point de vue des clients, ces assurances ne sont presque jamais rentables: les frais sont généralement élevés par rapport à d'autres produits de placement et il s’agit d’instruments qui sont souvent peu transparents et difficiles à comprendre. De plus, les assurances-vie sont généralement très peu flexibles: en effet, les contrats courent pendant des décennies et il peut en résulter des pertes considérables.

Si l'on ne souhaite pas investir soi-même, mieux alors opter pour une solution de gestion de fortune numérique.

Erreur n°12: Investir trop d’argent dans des valeurs réelles illiquides

Les actifs réels tels que les montres, le vin ou le whisky peuvent être utiles pour compléter vos placements. Avant d’investir dans de nombreux objets, la condition préalable à satisfaire est toutefois de disposer de connaissances suffisantes en matière technique et de marché. Tout miser sur des valeurs réelles n'est de toute façon pas un programme prometteur. D’une part, il n’est pas garanti de réaliser des plus-values, tandis que des pertes sévères ne sont pas exclues. D'autre part, de nombreuses valeurs réelles sont relativement peu liquides par rapport aux titres tels que les actions et les ETF, ce qui fait qu’il peut être difficile et long de trouver un acheteur.

Erreur n°13: Investir dans des produits que vous ne comprenez pas

Il existe de nombreux produits d'investissement qui sont difficiles à comprendre, surtout pour les investisseurs inexpérimentés. Les produits structurés comme on les appelle en constituent un exemple. Ils combinent souvent des actions, des fonds, des matières premières et des produits dérivés. Ces produits sont généralement relativement complexes. Ils comportent en outre souvent un risque accru. La règle générale à suivre est celle-ci: vous ne devriez investir que dans des produits que vous comprenez et dont vous pouvez évaluer le risque.

Informations supplémentaires:
Comparatif des courtiers en Suisse
Placer son argent en Suisse

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement