actions italiennes ftse mib investir
Placements & prévoyance

Investir dans les actions italiennes: questions et réponses

15 décembre 2023 - Dan Urner

Êtes-vous intéressé à placer de l’argent dans le FTSE MIB? Le guide suivant de moneyland.ch répond aux questions les plus importantes au sujet de l’indice phare de la bourse italienne.

Paysages, gastronomie, art et culture: l’Italie jouit d'une grande réputation dans de nombreux domaines. Pour nombre d’investisseuses et d’investisseurs, le pays apparaît aussi intéressant. Les actions italiennes les plus importantes sont regroupées dans l'indice FTSE MIB.

Qu'est-ce que le FTSE MIB?

Le FTSE MIB (abréviation de Financial Times Stock Exchange Milano Indice di Borsa) est considéré comme l'indice boursier de référence pour l’économie italienne. Il regroupe les 40 plus grandes entreprises du pays d’après leur capitalisation boursière. Les actions sont négociées à la Borsa Italiana de Milan. Pour qu’une action soit incluse dans l’indice, il faut que le flottant atteigne au moins 30 pour cent.

Tableau 1: Les dix entreprises les plus importantes au sein du FTSE MIB

Titre Secteur Poids dans l'indice
Enel Électricité, énergie 11,17%
Unicredit Banques 9,74%
Stellantis Industrie automobile 9,60%
Intesa Sanpaolo Banques 9,05%
Ferrari Industrie automobile 8,67%
Eni Pétrole, énergie 7,29%
STMicroelectronics Semi-conducteurs 6,27%
Generali Assurances, banques 5,67%
Snam Gaz naturel 2,33%
Terna Électricité, énergie 2,31%

Données selon FTSE Russell. Situation au 30.11.2023. Date de consultation: 11.12.2023.

A l’instar du Swiss Market Index (SMI) ou du Nasdaq-100, le FTSE MIB, en tant qu'indice de cours, ne prend pas en compte les dividendes. Sa version en tant qu'indice de performance est connue sous le nom de FTSE MIB Total Return Index. Les indices de performance prennent également en compte les dividendes dans le calcul de la performance.

Dans quelle mesure le FTSE MIB représente-t-il bien le marché boursier italien?

Avec 40 titres, le FTSE MIB est davantage diversifié en termes de nombre que le SMI (20 titres), mais moins que le Nikkei 225 japonais (225 titres) ou le Nasdaq-100 américain (100 titres). En tant qu'indice phare de la bourse de Milan, le FTSE MIB représente près de 80 pour cent du marché des actions de la péninsule italienne si l’on se base sur la capitalisation boursière.

Cet indice est diversifié en termes de secteurs représentés, bien que le secteur financier ait un poids relativement important avec une part de plus de 30 pour cent.

Les personnes qui recherchent une représentation plus large du marché italien des actions trouveront chaussure à leur pied en investissant dans le FTSE Italia All-Share. Cet indice comprend toutes les valeurs du FTSE MIB, du FTSE Italia Mid-Cap (entreprises avec une capitalisation boursière moyenne) et du FTSE Italia Small-Cap (entreprises avec une capitalisation boursière plus petite). L’indice FTSE Italia All-Share comprend donc également des entreprises italiennes de petite et moyenne taille cotées en bourse.

Quelles sont les options dont je dispose pour investir dans le FTSE MIB?

Vous pouvez investir dans le FTSE MIB de différentes manières. Voici les possibilités qui s’offrent à vous:

  • Actions individuelles de sociétés du FTSE MIB
  • ETF sur le FTSE MIB
  • Fonds gérés de manière active
  • Certificats tracker sur l'indice FTSE MIB
  • Plan d'épargne en fonds avec des fonds et des ETF sur le FTSE MIB
  • Gestionnaire de fortune numérique (robo advisor) investissant dans des actions du FTSE MIB

Quels sont les ETF basés sur le FTSE MIB?

Les Exchange Traded Funds (ETF) gérés passivement constituent une variante relativement simple et peu coûteuse qui permet d’investir dans l’ensemble d’indices tels que le FTSE MIB. Il est ainsi possible d’effectuer un investissement dans l’indice même avec de faibles montants. Les ETF peuvent être négociés en bourse, tout comme les actions, et ils peuvent être achetés et vendus à tout moment les jours où la bourse est ouverte.

Pour investir dans des ETF, vous avez seulement besoin d’avoir un dépôt de titres que vous pouvez ouvrir auprès de nombreuses banques suisses. Les courtiers en ligne spécialisés sont en général nettement plus avantageux. Le comparatif de trading de moneyland.ch vous aide à trouver une offre adaptée.

Il est également possible d’investir dans des ETF via les néo-banques Yuh et Neon. Notez toutefois que l'offre d'ETF et d'actions est nettement plus limitée chez celles-ci. Il se peut donc que tous les ETF énumérés ci-dessous ne soient pas disponibles.

Tableau 2: ETF sur le FTSE MIB, classés selon le ratio du total des frais sur encours (TER)

ETF ISIN Domiciliation
du fonds
TER Affectation des revenus
Xtrackers FTSE MIB UCITS ETF 1D LU0274212538 Luxembourg 0,30% Distribution
iShares FTSE MIB UCITS ETF (Acc) IE00B53L4X51 Irlande 0,33% Thésaurisation
Amundi FTSE MIB UCITS ETF FR0010010827 France 0,35% Distribution
iShares FTSE MIB UCITS ETF EUR (Dist) IE00B1XNH568 Irlande 0,35% Distribution

Situation au 13.12.2023.

Les ETF mentionnés dans le tableau ci-dessus sont à réplication physique et ne recourent pas à des méthodes synthétiques en utilisant des instruments tels que les swaps pour reproduire l’indice. L’exploitant du fonds détient donc réellement les actions qui servent à reproduire l’indice. Les fonds à réplication physique sont considérés comme étant plus sûrs que les fonds à réplication synthétique.

Quels sont les frais que je dois prendre en compte lorsque j’investis dans un ETF?

Les frais sont généralement relativement modestes pour les ETF, surtout en comparaison avec les fonds gérés de manière active. Les coûts des produits sont présentés sous la forme de ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER). A noter que ce ratio ne comprend pas les frais de transaction, appelés courtages. En outre, vous devez aussi tenir compte des droits de garde et des droits de timbre fédéraux de négociation. Alors que les frais varient considérablement d'un prestataire à l’autre, les droits de timbre de négociation sont d’un montant identique chez tous les courtiers.

Quels sont les avantages d'un investissement dans le FTSE MIB?

L’Italie est la dixième plus grande économie du monde et peut se targuer de compter de nombreuses marques de renommée internationale. Avec environ 80 pour cent de la capitalisation boursière, le FTSE MIB reflète bien le marché des actions du pays et il est relativement diversifié. Il s’agit d’un indice approprié pour que vous disposiez d’une diversification géographique de vos placements en actions.

En théorie, les investissements sur le marché des actions offrent des opportunités de rendement considérables. La comparaison directe avec le SMI montre en outre qu’entre décembre 2018 et décembre 2023, le FTSE MIB a affiché une performance nettement supérieure à l’indice phare de la bourse suisse.

Tableau 3: Comparaison des rendements du FTSE MIB et du SMI

Index Performance en monnaie locale (2018-2023) Performance en CHF (2018-2023)
Indices de cours
FTSE MIB 60,72% 34,84%
SMI 25,48% 25,48%
Indices de performance
FTSE MIB Total Return Index 94,78% 63,42%
SMIC 46,49% 46,49%

Les dates de référence pour le calcul de la performance étaient le 07.12.2018 et le 07.12.2023. Les taux de conversion EUR/CHF correspondent aux mêmes dates. Sources des données utilisées: investing.com (cours des indices), finanzen.ch (taux de change).

Quels sont les inconvénients et les risques dont il faut tenir compte?

Un investissement en actions comporte toujours un risque important. Cela vaut également pour le FTSE MIB. Soyez conscient du fait que vous vous exposez au risque de subir des pertes importantes à court et à long terme. Cela vaut surtout en cas achat d’actions individuelles. Les fonds, tout comme les ETF, réduisent les risques encourus mais ils n’excluent pas non plus de subir des pertes.

Un risque potentiel dont il faut tenir compte lorsque l’on investit dans le FTSE MIB est le poids important que représente le secteur financier dans l’indice. Certes, de nombreux secteurs économiques sont représentés dans cet indice, mais les deux grandes banques italiennes Unicredit et Intesa Sanpaolo représentent à elles seules environ 20 pour cent du FTSE MIB. Au total, le secteur financier pèse plus de 30 pour cent dans l’indice. L’évolution de la performance du FTSE MIB dépend donc en grande partie de celle des titres bancaires qui le composent.

En outre, un risque de change existe aussi. Le FTSE MIB est coté en euros. Si l'euro se déprécie par rapport au franc suisse, votre rendement réel en francs suisses diminue également.

Conclusion

Le FTSE MIB peut être un bon moyen de diversifier son propre portefeuille d’actions. Les ETF, en particulier, constituent une variante de placement avantageuse et efficace permettant d'investir dans l’ensemble de l’indice même avec un montant d’investissement relativement faible. Il n’est toutefois pas recommandé d'axer votre stratégie d’investissement uniquement sur l’indice phare de la bourse italienne. Le FTSE MIB comporte certains risques, tels que la surpondération des grandes banques et le risque de change. De toute façon, pour obtenir un profil d’investissement diversifié, vous devriez regarder au-delà et inclure différentes classes d'actifs, secteurs et régions du monde dans votre stratégie de placement.

Informations supplémentaires:
Investir dans le SMI
Investir dans le SPI
Investir dans le DAX
Investir dans le Nikkei
Investir dans le Nasdaq
Placer de l’argent en Suisse

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement