assurance complementaire ambulatoire couts frais couverts guide
Assurances

Quels sont les coûts pris en charge par l’assurance complémentaire ambulatoire?

25 octobre 2022 - Daniel Dreier

Découvrez dans le guide suivant les frais qui sont couverts par l’assurance complémentaire ambulatoire.

En Suisse, il existe, outre l’assurance de base obligatoire des assurances complémentaires qui peuvent être conclues à titre facultatif.

 

Contrairement à l’assurance maladie obligatoire, où toutes les offres comprennent les mêmes prestations, la couverture des assurances complémentaires varie selon la formule choisie. Si certains frais sont pris en charge par toutes les assurances, il y a cependant un grand nombre de coûts que certains assureurs ne remboursent que dans le cadre d’options supplémentaires et plus onéreuses.

Le comparatif interactif des assurances complémentaires de moneyland.ch vous permet de filtrer les diverses offres et trouver celles qui sont le mieux adaptées à vos besoins spécifiques. Qui plus est, vous pouvez trier les offres en fonction du niveau de couverture dans un domaine spécifique.

Si vous souhaitez déterminer les coûts d’une assurance complémentaire, commencez par calculer les dépenses effectives qui correspondraient aux frais que l’assurance prendrait en charge (par exemple, les frais d’abonnement à un centre de fitness, les lunettes et les lentilles de contact). Déduisez ensuite ce montant des primes d’assurance – étant donné que ces frais ne sont plus encourus si vous souscrivez l’assurance. Le montant restant correspond donc à la prime que vous auriez payée pour les autres prestations d’assurance.

Les frais suivants sont pris en charge par toutes les assurances complémentaires ambulatoires:

  • Médicaments

Toutes les assurances complémentaires ambulatoires prennent en charge les frais liés à certains médicaments qui ne sont pas couverts par l’assurance de base. Les médicaments autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic sont généralement couverts. Il existe cependant des assurances qui dressent leur propre liste de médicaments qu’elles prennent en charge.

Les frais suivants sont uniquement couverts dans le cadre de certaines formules:

  • Abonnements à un centre de fitness

Certaines assurances complémentaires incluent des prestations pour la santé et le bien-être ou prévoient en option une clause supplémentaire à cet effet. Ces prestations visent à promouvoir la santé et peuvent inclure, entre autres, l’abonnement à un club de fitness, des cours de yoga et l’abonnement à une salle d’escalade.

  • Appareils médicaux personnels

Les frais d’appareils tels que les lecteurs de glycémie, les appareils auditifs et les fauteuils roulants sont pris en charge par l’assurance de base obligatoire s’ils figurent sur la liste des appareils médicaux éligibles qui est publiée par l’Office fédéral de la santé publique. De plus, il existe des assurances complémentaires ambulatoires qui prennent en charge les coûts des appareils ne relevant pas de l’assurance obligatoire des soins à condition que ceux-ci figurent sur la liste de la caisse d’assurance maladie respective.

  • Conseils nutritionnels

Certaines assurances complémentaires prennent en charge les frais des conseils nutritionnels qui ont été prescrits par un médecin, dans la mesure où ils ne sont pas déjà entièrement couverts par l’assurance de base. L’étendue de la prise en charge des coûts varie en fonction de l’offre.

  • Correction des oreilles

Certaines assurances complémentaires remboursent les opérations de chirurgie esthétique pour corriger les malformations des oreilles, sachant que la couverture peut parfois même atteindre 90 pour cent.

  • Cures thermales et balnéaires

Certaines assurances complémentaires couvrent les cures thermales et balnéaires prescrites par un médecin. Ces prestations complètent les prestations de cure de l’assurance obligatoire des soins. Un certain nombre d’assurances complémentaires remboursent une partie des frais liés à la visite ou à l’abonnement annuel d’un centre thermal et balnéaire. Dans ces cas, les prestations versées font généralement partie de la couverture complémentaire pour les soins de santé et de bien-être qui couvre aussi les abonnements à un centre de fitness.

  • Examens de routine

La plupart des assurances complémentaires couvrent les frais relatifs aux examens médicaux préventifs. Néanmoins, certaines assurances ne prennent en charge que les examens gynécologiques préventifs, tandis que d’autres couvrent également les frais d’autres types d’examens de contrôle. Les assurances qui couvrent ces examens ont généralement un plafond annuel. L’offre la moins avantageuse ne couvre qu’un examen tous les trois ans. Dans le cas le plus favorable, la couverture atteint 90 pour cent des coûts des examens préventifs, sans plafond annuel.

  • Frais juridiques

Certaines assurances complémentaires suisses prennent en charge les frais en cas de litiges d’assurance avec des prestataires médicaux. Cette protection juridique ne s’applique en principe qu’en cas de traitement d’urgence en dehors de la Suisse. Si vous avez déjà une assurance de protection juridique, il est possible que vous soyez déjà couvert contre ce risque. Le comparatif des assurances de protection juridique comporte des filtres qui vous permettent de voir si votre assurance couvre le droit des patients.

  • Lunettes et verres de contact

Un grand nombre d’assurances complémentaires prennent en charge les lunettes et les lentilles de contact. Certaines couvrent également l’orthoptie (école de la vue). Les offres présentent toutefois des différences en termes de niveau de couverture. Pour en savoir plus, consultez les pages d’information des différentes assurances dans le comparatif des assurances complémentaires de moneyland.ch.

  • Médecine alternative

Bien que de nombreuses offres incluent la médecine alternative, il existe quelques différences quant au montant des frais couverts. Pour en savoir plus, consultez l’article du guide sur les médecines alternatives et complémentaires de moneyland.ch.

  • Naissance d’un enfant

L’assurance maladie de base inclut une couverture de base pour la grossesse et l’accouchement. Bon nombre d’assurances complémentaires proposent une couverture supplémentaire pour les échographies, les cours de préparation à l’accouchement et l’entraînement physique. Certaines versent aux mères qui allaitent leur bébé un montant forfaitaire destiné à encourager l’allaitement.

  • Orthodontie

De nombreuses assurances complémentaires suisses prennent en charge une partie des coûts liés aux appareils dentaires et à d’autres traitements orthodontiques. Normalement, ces frais ne sont pris en charge que jusqu’à l’âge de 18, 20 ou 25 ans, tout dépend de l’offre. Les offres les plus intéressantes couvrent 80 pour cent des coûts, jusqu’à concurrence de 10’000 francs par an. Le comparatif des assurances complémentaires de moneyland.ch vous permet de filtrer et de trier les offres en fonction de la couverture de l’orthodontie. Pour en savoir plus, consultez l’article du guide sur l’assurance des soins dentaires pour enfants.

  • Recherche et sauvetage

La plupart des assurances complémentaires prennent en charge une partie des frais liés aux opérations de recherche et de sauvetage en Suisse et à l’étranger. La couverture varie considérablement d’une offre à l’autre. Il se peut qu’une même police d’assurance ait une limite plutôt basse pour la Suisse et plus élevée pour les opérations de recherche et de sauvetage à l’étranger. Certaines offres ont un plafond moins élevé pour les opérations de recherche que pour les opérations de sauvetage. Le comparatif d’assurances complémentaires vous permet de filtrer et de trier les offres en fonction de leur couverture pour les opérations de recherche et de sauvetage. Pour plus de détails, consultez les pages d’informations sur les produits. Découvrez dans l’article de notre guide sur l’assurance suisse pour le transport de patients et les opérations de recherche et de sauvetage le niveau de couverture de votre assurance actuelle et si vous avez ou non besoin d’une assurance complémentaire.

  • Soins à domicile

Les coûts relatifs aux soins à domicile sur prescription médicale sont parfois pris en charge par l’assurance complémentaire. Si vous n’êtes pas en mesure de faire face aux tâches ménagères, certaines assurances proposent la prise en charge d’une aide-ménagère jusqu’à un certain montant (par exemple, 50 francs par jour pendant 30 jours maximum). Quelques rares assurances complémentaires prennent en charge les frais de garde d’enfants si vous n’êtes physiquement pas en mesure de vous en occuper vous-même. D’autres encore remboursent les cours particuliers si vos enfants ne peuvent pas aller à l’école quand vous êtes en convalescence suite à une maladie ou un accident.

  • Soins dentaires

La plupart des assurances complémentaires ambulatoires ne couvrent pas les soins dentaires. Dans certains cas, il existe une couverture minimale pour les visites chez le dentiste et les soins d’hygiène dentaire (par exemple, 50 pour cent des frais, avec un plafond de 100 francs par an). En revanche, il existe quelques assurances qui couvrent une partie des coûts liés aux interventions dentaires (par exemple, l’extraction des dents de sagesse). Certaines assurances remboursent uniquement les soins dentaires pour enfants, d’autres également les soins dentaires pour adultes. De nombreuses caisses d’assurance maladie offrent la possibilité de conclure une assurance complémentaire pour les soins dentaires. Pour plus de détails, consultez l’article du guide sur les assurances dentaires en Suisse.

  • Stérilisation

Beaucoup d’assurances complémentaires prennent en charge les coûts d’une stérilisation (vasectomie). Le niveau de couverture oscille entre un minimum de 300 francs suisses et un maximum de 90 pour cent sans plafonnement. Pour trouver les assurances qui proposent la couverture la plus complète en cas de vasectomie, il vous suffit de filtrer et de trier les résultats dans le comparatif des assurances complémentaires.

  • Transplantations

Si certaines assurances complémentaires excluent explicitement les transplantations (d’organes ou de moelle osseuse, par exemple), d’autres prévoient la prise en charge de ces procédures médicales. Si cette option vous semble être un critère important, il convient de vérifier les conditions relatives à la couverture des transplantations avant de souscrire une assurance complémentaire.

  • Transport en ambulance

La plupart des assurances maladie complémentaires suisses - mais pas toutes - prennent en charge les frais de transport en ambulance en Suisse et à l’étranger à concurrence d’un certain montant. Cela permet d’étendre la couverture limitée de l’assurance de base obligatoire.

  • Urgences médicales à l’étranger

La plupart des assurances complémentaires couvrent les frais liés aux urgences médicales survenant lors de voyages en dehors de la Suisse ou proposent une assurance voyage supplémentaire pour faire face aux urgences médicales. La couverture ne s’applique qu’aux urgences médicales et non aux traitements ou examens médicaux de routine. Il existe toutefois certaines restrictions quant à la durée d’un voyage (par exemple, 60 jours par voyage ou 120 jours par an). Normalement, l’assurance complémentaire couvre les frais de traitement ambulatoire et d’hospitalisation qui dépassent les prestations de l’assurance de base et de l’assurance accidents. Certaines assurances plafonnent la somme d’assurance.

  • Vaccinations

La plupart des assurances complémentaires prennent en charge les frais de vaccination. La couverture varie entre 75 et 90 pour cent des coûts, selon la formule choisie. Certaines offres prévoient un plafond annuel pour les vaccins. Celui-ci varie entre 100 et 1000 francs. D’autres ne fixent aucun montant maximum. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article sur les prestations d’assurance pour la vaccination et la prévention.

Les frais suivants ne sont pas pris en charge par l’assurance complémentaire ambulatoire:

  • Hospitalisation en Suisse

Si de nombreuses assurances complémentaires ambulatoires couvrent les frais d’hospitalisation à l’étranger en cas d’urgence médicale lors d’un voyage, ceux d’une l’hospitalisation en Suisse ne sont pas couvertes. Si vous souhaitez étendre la couverture hospitalière de l’assurance obligatoire de base, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire d’hospitalisation en division commune, une assurance d’hospitalisation en division demi-privée ou une assurance d’hospitalisation privée. Le comparatif interactif des assurances complémentaires d’hospitalisation vous permet de trouver l’offre la plus intéressante en fonction de vos besoins.

Voici quelques situations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance complémentaire:

  • Accidents

Les assurances complémentaires ambulatoires couvrent généralement les frais médicaux dus à des accidents ou à des maladies. Quelques assurances complémentaires proposent toutefois d’exclure la couverture des accidents afin de réduire la prime d’assurance.

  • Activités à risque

Les frais médicaux occasionnés par des activités présentant des risques particulièrement élevés – dont un grand nombre de sports extrêmes – sont généralement exclus de l’assurance complémentaire. Quelques rares offres prévoient toutefois la prise en charge de ces frais médicaux – uniquement jusqu’à un certain montant (par exemple 250’000 francs). Découvrez toutes les activités considérées comme étant à haut risque dans l’article du guide sur les assurances pour les sports extrêmes.

  • Guerre

De manière générale, les assurances complémentaires ne prennent pas en charge les frais médicaux occasionnés par des guerres ou des événements assimilables à des guerres.

  • Pandémies

Certaines assurances complémentaires ne versent pas de prestations si la maladie dont vous souffrez est considérée comme une épidémie ou une pandémie. Mais il existe de nombreuses offres ne présentant pas une telle clause d’exclusion. Si vous souhaitez une assurance qui couvre les frais en cas de pandémie, il convient de bien examiner les clauses d’exclusion mentionnées dans les conditions avant de souscrire le contrat.

  • Radioactivité

Les frais de traitement des maladies provoquées par la radioactivité ne sont généralement pas couverts par l’assurance complémentaire.

  • Tremblement de terre

Les frais médicaux occasionnés par des accidents survenus lors d’un tremblement de terre ne sont généralement pas couverts par l’assurance complémentaire ambulatoire.

Informations complémentaires:
Comparer les assurances complémentaires ambulatoires
Comparatif des assurances d’hospitalisation
Comparer des caisses d’assurance maladie

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Demande d'offre

Atupri Assurance de base

  • Modèle standard

  • Libre choix du médecin

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri TelFirst

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement