assurances-prives-suisse
Assurances

Ce que vous devez savoir sur l'assurance d’hospitalisation privée

15 avril 2025 - Daniel Dreier

Une chambre individuelle à l'hôpital est un luxe pour certaines personnes mais un aspect très important pour d'autres. Le guide suivant de moneyland.ch répond aux questions les plus importantes sur l'assurance complémentaire d'hospitalisation pour la division privée.

La caisse maladie obligatoire suisse ne couvre que les séjours hospitaliers en division commune. Si vous ne pouvez pas vous imaginer de partager une chambre d'hôpital avec des étrangers, une assurance complémentaire d'hospitalisation pour la division privée peut valoir la peine d'être envisagée.

La caisse maladie obligatoire couvre-t-elle la division privée?

Non. L'assurance de base de la caisse maladie ne couvre que les séjours en division commune. Cela vaut, d'une part, pour les séjours hospitaliers planifiés dans des hôpitaux figurant sur la liste des hôpitaux de votre canton. D'autre part, elle prend en charge les séjours non planifiés dans d'autres hôpitaux suisses suite à des urgences médicales.

Si vous optez pour une chambre privée, vous devrez payer un supplément. Ce supplément n'est pas pris en charge par l'assurance de base.

Combien les hôpitaux suisses demandent-ils pour les chambres privées?

Selon l’hôpital dont il s’agit, il faut compter entre 700 et 1000 francs par nuit pour un hébergement en chambre individuelle dans un hôpital public. Dans les cliniques privées, les coûts peuvent être bien plus élevés.

Notez que ces frais s'ajoutent aux frais d'hospitalisation pris en charge par l'assurance maladie obligatoire.

Il se peut que vous deviez verser une caution avant de séjourner dans une division privée afin d’assurer que les frais seront payés. Vous pourrez récupérer cette caution une fois que vous aurez réglé vos factures. Selon l’hôpital dont il s’agit, le montant de la caution peut s'élever à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Comment puis-je m'assurer contre les frais de chambre privée?

De nombreuses assurances maladie suisses proposent une assurance complémentaire d'hospitalisation pour la division privée. Cette assurance est facultative. Elle couvre aussi bien les frais occasionnés que l'éventuelle caution.

Vous pouvez comparer les coûts et les prestations des assurances hospitalières suisses pour la division privée sur moneyland.ch. Pour ce faire, sélectionnez l'option «Division privée» sous «Type d'assurance» dans le comparatif des assurances complémentaires d’hospitalisation de moneyland.ch.

Combien coûte une assurance hospitalisation privée?

Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent le montant de vos primes d'assurance hospitalisation privée :

  • Votre lieu de résidence: votre lieu de résidence a une incidence sur le montant de la prime d'assurance.
  • Votre genre: certains assureurs demandent des primes légèrement plus élevées pour les femmes que pour les hommes, en particulier les années où la probabilité de maternité est plus élevée.
  • Votre âge: votre âge au moment de la souscription détermine votre prime initiale. Votre prime ne reste pas la même, mais continue d'augmenter avec l'âge. En règle générale, les primes les plus basses s'appliquent aux enfants jusqu'à l'âge de 18 ans. Pour les adultes, les primes augmentent en général tous les cinq ans. Plus vous êtes âgé, plus vous payez pour votre assurance.

Le comparatif interactif d’assurances d’hospitalisation sur moneyland.ch vous permet de comparer facilement les offres. Il vous suffit de sélectionner l'option «Division privée» sous «Type d'assurance».

Quels sont les frais couverts par l’assurance hospitalisation en division privée?

Les prestations d'assurance varient en fonction de l’offre. Il est donc important de vérifier non seulement le prix, mais aussi les prestations incluses.

Toutes les assurances hospitalisation avec division privée couvrent les frais de séjour en division privée des hôpitaux publics en Suisse. Les autres prestations varient en fonction de l’offre d’assurance et peuvent inclure les éléments suivants:

  • Libre choix du médecin: cette prestation est généralement incluse dans l'assurance hospitalisation privée. Vous pouvez choisir le médecin qui vous prendra en charge parmi une liste de médecins disponibles. Ceux-ci peuvent facturer des frais supplémentaires pour la consultation.
  • Cliniques privées suisses: à l’aide du comparatif des assurances d’hospitalisation, vous pouvez sélectionner les offres en fonction des cliniques privées couvertes.
  • Urgences en dehors de la Suisse: de nombreuses offres d'assurances hospitalières privées couvrent également les frais de séjour en division privée dans des hôpitaux à l'étranger si vous êtes hospitalisé en voyage à la suite d'un accident ou d'une autre urgence médicale.
  • Hospitalisation prévue en dehors de la Suisse: certaines assurances hospitalières privées couvrent également les séjours prévus dans des hôpitaux à l'étranger. Si vous préférez vous faire soigner en dehors de Suisse, vous devriez chercher des offres qui couvrent les pays que vous souhaitez. Veillez à ne pas les confondre avec des offres qui ne couvrent que les urgences médicales mais pas les traitements planifiés.
  • Transport de patients, recherche, sauvetage et rapatriement: de nombreuses assurances hospitalières privées offrent une couverture pour le transport de patients, les actions de recherche et de sauvetage ainsi que le rapatriement en Suisse si vous vous blessez ou tombez malade pendant un voyage à l'étranger.
  • Traitements psychiatriques: certaines assurances d’hospitalisation privées offrent une couverture d’assurance pour les chambres privées dans les cliniques psychiatriques.
  • Réhabilitation: en règle générale, l'assurance hospitalisation privée comprend quelques prestations pour les séjours dans des cliniques de réhabilitation, les traitements dans des stations thermales, les soins à domicile après un séjour à l'hôpital et d'autres mesures de convalescence. Les prestations varient toutefois en fonction de l'offre.
  • Rooming-in: certaines offres couvrent les frais d'hébergement d’une personne (par exemple un parent) auprès de la personne assurée à l'hôpital.
  • Entretien ménager: certaines offres d'assurance couvrent les frais d'engagement d'un service d'entretien ménager professionnel qui s'occupera du nettoyage et d'autres tâches ménagères pendant votre séjour à l'hôpital. Certaines couvrent les frais de garde d'enfants professionnelle.
  • Autres prestations: d’autres prestations peuvent également être incluses. Il s'agit par exemple de la prise en charge des traitements de médecine alternative, des lunettes et des lentilles de contact, des médicaments et des vaccins.

Le comparatif interactif d'assurances d’hospitalisation de moneyland.ch vous permet de sélectionner et de trier les offres en fonction de nombre de ces prestations.

A quoi dois-je faire attention lorsque je choisis une assurance d’hospitalisation privée?

Outre les prestations proposées et le coût de l'assurance, vous devez tenir compte de certains autres aspects:

  • Délais de carence: des délais de carence peuvent s'appliquer à certaines prestations. Cela signifie que vous devez attendre un certain temps après la souscription de l'assurance avant de pouvoir bénéficier des prestations. De nombreuses offres prévoient par exemple des délais de carence en cas de maternité.
  • Franchises: certaines assurances hospitalières privées prévoient une franchise annuelle. Certains prestataires d’assurance vous permettent de choisir entre différentes franchises lors de la demande d'assurance et de bénéficier de primes moins élevées si vous optez pour une franchise élevée.
  • Limite de couverture: les frais de séjour dans une division privée et le libre choix du médecin sont en général entièrement pris en charge - sauf si vous utilisez une offre qui prévoit une franchise. Toutefois, il existe généralement des limites de couverture pour les prestations d’urgence médicale à l'étranger, le rooming-in, l'entretien ménager, la rééducation, le transport de patients et de nombreuses autres prestations.
  • Limites de temps: il peut y avoir des limites de temps pour certaines prestations. Par exemple, la couverture des urgences médicales à l'étranger peut être limitée (par exemple à 60 jours maximum). De même, la couverture des traitements psychiatriques prévoit souvent une durée maximale (par exemple à 90 jours au plus).
  • Versements en cas de non-utilisation d’une division privée: certaines assurances hospitalisation privées proposent des forfaits spéciaux si vous choisissez une chambre à deux lits ou une division commune plutôt qu'une chambre individuelle. Certaines offres incluent des versements spéciaux pour les femmes enceintes si l’accouchement a lieu à la maison plutôt qu'à l'hôpital. Ces prestations peuvent aller de centaines à des milliers de francs par jour, selon l’offre d'assurance. Certains assureurs utilisent un autre modèle dans lequel la franchise annuelle est totalement ou partiellement annulée si vous restez dans une division commune ou semi-privée.
  • Assurance-accidents: certains fournisseurs d'assurance proposent des offres séparées pour la maladie et l'accident ou vous laissent choisir si vous souhaitez inclure ou exclure la couverture des accidents. L’assurance-accidents suisse obligatoire, que vous souscrivez via votre employeur ou votre caisse maladie obligatoire, ne couvre que les hospitalisations en division commune. Certains employeurs proposent des couvertures complémentaires pour la division privée dans le cadre de l'assurance-accidents. Si vous n’êtes pas couvert par votre employeur pour la division privée, vous pouvez envisager de souscrire une assurance hospitalisation privée pour la maladie et l'accident.

Est-il financièrement intéressant de souscrire une assurance pour la division privée?

Les primes d'assurance pour une assurance hospitalisation privée varient entre un peu plus de 1000 francs par an et près de 4000 francs par an, selon le prestataire d'assurance et les prestations incluses. Vous trouverez les prix exacts dans le comparatif interactif des assurances d’hospitalisation sur moneyland.ch.

Les coûts d'un séjour en division privée d'un hôpital public suisse se situent actuellement entre 700 et 1000 francs par nuit environ, selon l'hôpital. La question de savoir si vous pouvez économiser de l'argent en souscrivant une assurance hospitalisation pour la division privée dépend entièrement de la fréquence et de la durée de vos séjours à l’hôpital.

Si le fait de pouvoir disposer d’une chambre individuelle est très important pour vous, vous pouvez économiser de l'argent avec une assurance hospitalisation bon marché si vous devez être hospitalisé pour une longue période. Toutefois, si vous n'êtes pas susceptible d'être hospitalisé mais que vous souhaitez vous prémunir contre le risque financier, une assurance hospitalisation Flex est une option plus avantageuse. 

L'assurance Flex vous offre la possibilité de rester dans une division privée, mais elle a une franchise ou une quote-part élevée (généralement limitée à plusieurs milliers de francs par an au maximum). Vous pouvez comparer les coûts et les prestations des assurances Flex suisses en sélectionnant l'option «Modèle Flex» sous «Type d'assurance» dans le comparatif d'assurances d’hospitalisation de moneyland.ch.

Attention: même si vous n’avez que l'assurance maladie de base, les hôpitaux suisses peuvent vous offrir la possibilité de passer en division privée. Dans ce cas, vous devrez payer les frais supplémentaires de votre poche. L'éventuelle caution requise peut toutefois être très élevée.

Ai-je droit à une assurance d’hospitalisation privée?

Non. Les assurances maladie doivent certes accepter les demandes pour l'assurance de base obligatoire, mais elles ne sont pas légalement tenues d'accepter les demandes pour les assurances complémentaires facultatives.

Votre demande d'assurance hospitalisation en division privée peut vous être refusée si vous ne remplissez pas les critères d'âge ou si votre état de santé est mauvais. Les assureurs peuvent également accepter votre demande, mais exclure la prise en charge des frais d'hospitalisation suite à des problèmes de santé préexistants.

Une assurance hospitalisation privée me donne-t-elle droit à une chambre individuelle?

Pas nécessairement. Tous les hôpitaux de tous les pays ne proposent pas de divisions privées. Certains hôpitaux suisses ne disposent que d’un nombre relativement restreint de chambres individuelles, qui seront peut-être toutes occupées au moment de votre admission. Dans le cas d’un séjour à l’hôpital planifié (par exemple une opération non urgente), il est conseillé de prendre contact avec l'hôpital au préalable.

Si vous avez une assurance hospitalisation privée, vous serez en général admis sans grande difficulté dans les divisions privées des hôpitaux publics suisses. En cas de séjour dans des cliniques privées assurées et des hôpitaux étrangers, il est avantageux de demander une garantie de prise en charge des coûts à votre assurance avant de réserver votre séjour à l'hôpital.

 

En savoir plus à ce sujet:
Comparaison des assurances complémentaires d’hospitalisation
Assurance Flex: un guide
Assurance hospitalisation semi-privée: un guide
Assurance hospitalisation en division commune: questions et réponses

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Upgrade pour votre santé

Helsana Completa

  • incl. l’abonnement de fitness

  • médecine complémentaire

  • traitements à l'étranger

Demande d'offre

Atupri TelFirst

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Offre du jour
×
Upgrade pour votre santé

Helsana Completa

incl. l’abonnement de fitness

Informations gratuites

Offres actuelles

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Plateforme de trading internationale

eToro

  • Des milliers d’actions internationales et locales

  • Plateforme de trading primée

  • Les informations fournies dans cette annonce constituent une publicité pour des actions. Votre capital est en danger.

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Informations gratuites

Offres actuelles

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Plateforme de trading internationale

eToro

  • Des milliers d’actions internationales et locales

  • Plateforme de trading primée

  • Les informations fournies dans cette annonce constituent une publicité pour des actions. Votre capital est en danger.

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement