hypotheken pensionskassen schweiz vergleich

Caisse de pension: comparatif suisse des hypothèques

Est-ce qu'une hypothèque auprès d'une caisse de pension suisse en vaut la peine? Découvrez maintenant dans l'article conseil Moneyland qui suit tout ce que vous devez savoir concernant les hypothèques de caisses de pension suisses.

En ce qui concerne les hypothèques, les personnes en Suisse continuent de faire allusion en premier lieu aux banques. Les propriétaires d'immeubles en Suisse sont de plus en plus conscients que les assurances se lancent dans le marché des hypothèques. Les propriétaires n'ont rarement à l'idée que les caisses de pension fonctionnent en tant que bailleurs d'hypothèques.

Ce phénomène n’est pas étonnant: les caisses de pension n'ont à peine fait la promotion de leurs hypothèques, et si c'est le cas, elles l'ont alors fait avant tout vis-à-vis de leurs propres membres. En effet, le volume hypothécaire des caisses de pension a diminué au cours de ces dix dernières années.

Hypothèques comme classe de placements attrayante

En corrélation avec l'environnement momentané d'intérêts négatifs, plusieurs caisses de pension, telles la caisse de pension du canton d'Argovie (APK) et la caisse de pension des CFF, ont pourtant choisi en 2015 de rendre accessibles leurs hypothèques également à des personnes non-membres.

D'autres grandes caisses de pension, telle la «Personalvorsorge des Kantons Zürich» (BVK), proposent des hypothèques aux preneurs d'hypothèques depuis déjà longtemps sur tout le territoire national, indépendamment de la caisse de pension chez laquelle ils sont clients.

Les hypothèques sont donc également intéressantes comme classes de placement, les obligations et d'autres titres à taux fixe n'étant pas attrayants dans l'environnement d'intérêts bas et négatifs. La durée de l'environnement d'intérêts négatifs n'est pourtant pas claire.

C'est aussi la raison pour laquelle les caisses de pension ne proposent actuellement pas d'hypothèques ayant des durées de plus de dix ans. Dans le cas d'intérêts à la hausse, des classes de placement à intérêt fixe telles des obligations seraient aussi à nouveau plus attrayantes et des hypothèques fixes avec des intérêts bas seraient un risque de placement.

Les points les plus importants en rapport avec des hypothèques de caisses de pension sont indiqués ci-dessous:

  • Types d'hypothèques: les caisses de pension suisses ne proposent généralement pas d'hypothèques Libor, certains prestataires telle la caisse de pension des CFF le font cependant uniquement de façon marginale. Les hypothèques variables ne diffèrent pas beaucoup du reste de l'environnement du marché.
  • Le secteur central des caisses de pension reste les hypothèques fixes. Des hypothèques à terme sont souvent proposées. La durée maximale s'élève généralement à dix ans.
  • Les taux d'intérêt d'hypothèques fixes sont attrayants et sont même leader au niveau national selon la caisse de pension et la durée, comme l'indique un comparatif de moneyland.ch. Certaines caisses de pension peuvent l'accepter avec les hypothèques en ligne les meilleur marché. A l'instar de celles-ci, les taux d'intérêt sont publiés sur Internet la plupart du temps de façon transparente et ne sont pas négociables. Il ne s'agit donc pas de simples facturations vitrines.
  • Certaines caisses de pension proposent des conditions encore plus attrayantes pour leurs membres que pour le grand public.
  • Certaines caisses de pension collaborent avec des banques à des fins de réalisation. D'autres, telle la caisse de pension des CFF, octroient les hypothèques par elle-mêmes. Dans le cas de certains prestataires (telle la Fondation collective Vita de la Zurich Assurance), les conditions sont en adéquation avec le partenaire hypothécaire; dans d'autres cas, les conditions diffèrent (comme dans le cas de l'APK et de la Banque cantonale d'Argovie).
     
  • L'hypothèque peut généralement être poursuivie de façon analogue dans le cas d'un départ éventuel de la caisse de pension.

Pour plus d'informations:
Comparatif des hypothèques suisses
Hypothèque: banque ou assurance?
Hypothèques en ligne

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.