credit offres trompeuses comment reconnaitre
Crédits & hypothèques

Comment puis-je reconnaître si des offres de crédit sont trompeuses?

7 décembre 2023 - Daniel Dreier

Les offres de crédit douteuses pullulent sur Google, Youtube, Tiktok, Whatsapp et d’autres plates-formes en ligne. Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous apprendrez à identifier les fournisseurs de prêts frauduleux et les escrocs au crédit.

Si vous utilisez des forums en ligne, des moteurs de recherche comme Google, des réseaux sociaux comme Tiktok, Whatsapp, Youtube ou Facebook et des applications de messagerie telles que Whatsapp, vous êtes déjà probablement tombé sur des annonces, des commentaires ou des offres qui font miroiter des crédits bon marché. Si vous avez besoin d’argent, ces offres peuvent être tentantes, surtout si vous n’obtenez pas de crédit personnel auprès de banques suisses ou d'autres institutions de prêts suisses bien établis.

Faites toutefois preuve de prudence: nombre de ces offres sont des escroqueries. Pour que vous puissiez reconnaître et éviter les offres de crédit frauduleuses, moneyland.ch énumère dans le guide ci-après les principaux signaux d’alerte qui indiquent qu’il s’agit d’offres de prêts douteuses.

Signal d’alarme 1: Un crédit vous est octroyé malgré le refus de la banque

Certains intermédiaires de crédit peu scrupuleux prétendent pouvoir obtenir un crédit pour votre compte même lorsque des banques suisses et d’autres prêteurs vous ont refusé. En général, les exigences requises par les créanciers lors de l’octroi d’un crédit sont les mêmes, que vous demandiez un crédit directement ou via un intermédiaire de crédit.

Les intermédiaires de crédit et les prêteurs sérieux ne vous proposeront jamais un crédit si vous ne satisfaites pas aux critères requis pour obtenir un crédit privé suisse. En règle générale, vous devriez donc éviter les intermédiaires de crédit qui vous proposent un crédit alors même que votre demande de crédit a déjà été refusée par une banque suisse.

Signal d'alarme 2: Obtenir un crédit malgré une inscription négative à la centrale d’information de crédit ZEK ou au registre des poursuites

Les prêteurs suisses ne vous accorderont pas de crédit si vous avez une inscription négative à la centrale d'information de crédit (ZEK) ou dans un registre des poursuites en Suisse. Si une annonce ou un intermédiaire de crédit vous propose un crédit malgré une inscription négative au ZEK ou une poursuite à votre encontre, il s'agit alors probablement d’une escroquerie.

Signal d'alarme 3: Obtenir un crédit malgré le surendettement

Les prêteurs suisses ne peuvent pas vous accorder de crédit si cela risque de vous conduire à une situation de surendettement en tant qu’emprunteuse ou emprunteur. Hormis un rachat de crédit, les prêteurs sérieux ne font pas de publicité pour des crédits destinés spécialement aux personnes qui ont déjà des dettes.

Signal d’alarme 4: Obtenir un crédit malgré le chômage

En règle générale, avoir un emploi fixe à durée indéterminée en Suisse est une condition préalable pour obtenir un crédit privé. Ignorez les annonces et les intermédiaires de crédit qui prétendent que vous pouvez obtenir un crédit même lorsque vous n'avez pas d’emploi.

Signal d’alarme 5: Acompte ou frais supplémentaires

La loi fédérale sur le crédit à la consommation exige de la part des prêteurs suisses agréés qu'ils incluent tous les frais dans ce que l'on appelle le taux d’intérêt annuel effectif du crédit. Les fournisseurs de crédit suisses agréés ne vous factureront pas d'autres frais que les intérêts.

Il en va de même pour les intermédiaires de crédit helvétiques agréés. Les intermédiaires de crédit, aussi appelés courtiers en crédit, ne peuvent pas vous demander, en tant que client, de payer des frais supplémentaires pour le crédit. Ils sont rémunérés pour leur travail d’intermédiation par la banque ou un autre prêteur agréé.

Si un prétendu prêteur ou intermédiaire de crédit exige des frais supplémentaires ou vous demande de verser un acompte à l’avance avant de vous accorder le crédit, cette offre correspond alors probablement à une arnaque.

Signal d’alarme 6: Des taux d'intérêt très élevés

Les crédits privés suisses, qui relèvent de la loi fédérale sur le crédit à la consommation, doivent respecter un taux d’intérêt annuel effectif légal maximal. Actuellement, celui-ci atteint 11% au maximum. Les prêteurs suisses agréés ne vous factureront jamais des taux d'intérêt plus élevés.

Signal d’alarme 7: Des taux d'intérêt très bas

Certains escrocs au crédit appâtent leurs victimes avec des taux d'intérêt annuels très bas (par exemple inférieurs à 2,5%). Cette combine peut également attirer des personnes disposant de bons revenus et d’une bonne solvabilité, qui sont à la recherche d’un financement aussi avantageux que possible.

Vous trouverez les taux d’intérêt les plus bas possibles pour les crédits privés des prêteurs suisses agréés à l’aide du comparatif des crédits privés de moneyland.ch. En règle générale, les taux d'intérêt les plus bas ne sont disponibles que pour les crédits garantis tels que les prêts sur police et les crédits lombards (avances sur nantissement).

Signal d'alarme 8: Aucun délai d’attente n’est exigé

Pour les crédits qui relèvent de la loi fédérale sur le crédit à la consommation, les prêteurs doivent attendre 14 jours après l’acceptation de votre demande avant de pouvoir verser l'argent aux emprunteurs. Pendant ce délai d'attente, vous pouvez, en tant qu'emprunteur, révoquer sans frais votre demande de crédit.

Si un prétendu prêteur vous promet de vous verser l’argent immédiatement ou dans un délai inférieur à 14 jours, mieux vous méfier. De même, si vous ne pouvez pas résilier le crédit pendant le délai d'attente, vous feriez bien de vous méfier.

Signal d’alarme 9: Offres de crédit provenant de l’étranger

Les prêteurs étrangers sérieux ne proposent pas de prêts personnels non garantis à des personnes vivant dans un autre pays. Cela s’explique par le fait qu'il est difficile de recouvrer des dettes impayées dans un pays étranger. Vérifiez si l'entreprise qui propose le crédit a son siège en Suisse. Vous trouverez tous les prestataires suisses de crédit privé autorisés à l’aide du comparatif du crédit privé sur moneyland.ch.

Signal d'alarme 10: Les crypto-crédits

Les crédits libellés en bitcoins ou dans d’autres crypto-monnaies ne sont pas automatiquement des escroqueries. Certains prestataires suisses de crypto-services proposent des crédits lombards en francs suisses garantis par des crypto-monnaies.

Toutefois, de nombreux escrocs au crédit utilisent les crypto-monnaies pour procéder à leurs manœuvres frauduleuses. Cela s’explique par le fait que les transactions en crypto-monnaies sont difficiles à retracer, ce qui rend difficile la récupération d'acomptes ou de frais payés à l'avance. Actuellement, aucun prêteur suisse sérieux ne propose des prêts personnels non garantis en bitcoin ou dans d’autres crypto-monnaies.

En savoir plus sur ce sujet:
Comparer les crédits privés suisses
Crédits privés: erreurs fréquentes à éviter
Les crédits en ligne en Suisse expliqués
Crédits privés en Suisse: des conseils pour bien choisir son crédit

Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement