Comparer les petits crédits de manière neutre

Crédit: comparatif de crédits en Suisse 2024

Trouvez maintenant le bon crédit privé sans effort et faites dès à présent une demande gratuite sans engagement et sans inscription auprès de la ZEK, l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit. Comparer maintenant les crédits

Les données sur les taux d'intérêt des prêts sont mises à jour chaque mois. Dernière mise à jour: 4 avril 2024.

Forum des crédits

Echangez vos avis sur le forum des crédits

Conseils sur les crédits

Guide pratique au sujet des crédits en Suisse

Calculateurs de crédits

Des calculateurs utiles au sujet des crédits et du leasing

Voici comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Voici comment fonctionne le comparatif de crédits.

En savoir davantage

Indiquer le profil de crédit

Première étape, indiquez votre profil de crédit.

Comparer les crédits

Dans une deuxième étape, vous pouvez comparer toutes les offres de crédit indépendamment et gratuitement. Pour chaque offre, le taux d’intérêt minimal et maximal correspondant à votre profil est automatiquement calculé.

Demander un crédit

Lors de la troisième étape, vous pouvez faire une demande pour obtenir le crédit souhaité.

  • Indiquer le profil de crédit
  • Comparer les crédits
  • Demander un crédit

Crédit: informations supplémentaires.

Informations sur le comparatif des petits crédits

Vous trouvez le crédit qui vous convient le mieux en utilisant le comparatif de crédit neutre de moneyland.ch. Après avoir indiqué vos critères, vous pouvez voir quels sont les crédits correspondant à votre profil à disposition. A la suite de cela, vous recevez un courriel avec un lien qui renvoie au site Internet du prestataire qui fournit le crédit où vous pouvez conclure votre contrat.

Le comparatif de crédits de moneyland.ch est le plus complet de Suisse et il prend en considération toutes les offres importantes en matière de crédits privés. Les offres de crédits en ligne sont aussi affichées. L’outil de moneyland.ch indique automatiquement pour chaque offre quel est le taux d’intérêt minimal et maximal proposé pour ce crédit. En outre, il calcule aussi les coûts et les mensualités à payer pour les crédits qui sont remboursables par tranches.

Sur moneyland.ch, seuls les crédits à la consommation qui entrent en ligne de compte en fonction de vos critères sont affichés. Parmi les critères pertinents, il y a le montant du crédit souhaité, la durée du crédit, l’âge, le pays de résidence, le canton, le permis de séjour, le contrat de travail et le revenu de l’emprunteur.

Pour déterminer le niveau définitif des taux d’intérêt et pour octroyer le crédit, l’évaluation de votre solvabilité effectuée par le fournisseur de crédit est décisive. A cette fin, vous devez, lors d’une deuxième étape, fournir aussi des indications supplémentaires – par exemple au sujet de vos frais courants - lorsque vous faites la demande de crédit à proprement parler. De plus, le fournisseur de crédit vérifie comment vous êtes évalués dans différentes bases de données (ZEK, Cryf ou Intrum Justitia).

Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet des crédits.

Oui. Les fournisseurs de crédit peuvent à tout moment vous refuser en tant que preneur de crédit. moneyland.ch prend en considération différents critères d’exclusion dans son comparatif – mais pas tous cependant. Un créancier peut aussi refuser votre demande, même lorsque le crédit correspondant à votre profil est apparu sur la page de résultats du comparatif de moneyland.ch. Cela peut être dû, par exemple, à des indications négatives figurant dans des bases de données relatives aux crédits (ZEK, Cryf ou Intrum Justitia) auxquelles moneyland.ch n’a pas accès.

En principe, vous avez la possibilité en Suisse d’utiliser librement un crédit à la consommation. L’argent n’est la plupart du temps pas affecté à un but précis.

En Suisse, les crédits sont utilisés en particulier pour effectuer les achats suivants: voiture, maison, équipements et ameublement, remboursement de dettes ou de factures, rachat de crédits, appareils électroniques et autres biens de consommation.

En Suisse, on parle de crédits automobiles en principe lorsqu’un fournisseur de crédit prend un crédit à la consommation et qu’il utilise cet argent pour l’achat d’une voiture. Lorsque l’achat en espèces d’une voiture n’entre pas en ligne de compte, un crédit automobile peut constituer une option à considérer. Fréquemment, il arrive que vous vous en sortiez un peu mieux en optant pour un crédit plutôt qu’en choisissant un leasing auto.

Pour vous fournir un outil d’aide à la décision, moneyland.ch a programmé un calculateur sur le thème du choix entre crédit et leasing.

Non, ce n’est pas possible dans la plupart des cas. Chez les fournisseurs de crédit sérieux, vous ne pouvez contracter un crédit que si vous résidez en Suisse. Sans adresse de domicile en Suisse, vous n’obtenez pas de crédit.

Seules les exceptions suivantes existent: certains prestataires acceptent également des clients domiciliés au Liechtenstein. De rares exceptions sont aussi accordées s’agissant des frontaliers domiciliés en Allemagne, en France, en Autriche et en Italie.

Non. Au contraire du domicile et de l’autorisation de séjour, la nationalité ne joue en principe aucun rôle lors de l’octroi de crédits.

Hormis la nationalité suisse, la plupart des fournisseurs de crédit acceptent le permis C (autorisation d’établissement). Pour beaucoup de crédits, le permis B (autorisation de séjour) est aussi accepté. Toutefois, il faut en principe que les permis B aient une durée d’une demi-année à une année pour pouvoir obtenir un crédit.

Plus rarement, les permis G (frontaliers), L (autorisation de séjour de courte durée) et les permis diplomatiques sont aussi acceptés. moneyland.ch vous indique automatiquement dans le comparatif seulement les offres de crédit qui entrent en ligne de compte en fonction de votre autorisation de séjour.

Le taux d’intérêt annuel effectif est la mesure de calcul déterminante pour les coûts des crédits à la consommation. Ce taux d’intérêt reflète tous les coûts de crédit les plus importants ramenés sur une période d’un an. Actuellement, le taux d’intérêt effectif maximal autorisé est de 12%. A l’aide du calculateur de crédit, vous pouvez convertir le taux d’intérêt effectif en coûts du crédit et en tranches de crédit.

Vous obtiendrez des informations détaillées au sujet du taux d’intérêt effectif dans l’article de glossaire qui est consacré à ce sujet.

Les coûts varient considérablement en fonction des offres de crédit et de votre profil de crédit. Les taux d’intérêt peuvent aller de moins de 4% à 12% au maximum. Maints crédits peuvent être jusqu’à deux fois plus chers que d’autres. Beaucoup de fournisseurs de crédit indiquent une fourchette de taux d’intérêt: toutefois, seuls les emprunteurs qui disposent de la meilleure solvabilité obtiennent les crédits les plus avantageux.

Bon à savoir: même des crédits présentant un taux d’intérêt identique peuvent, en fonction de la durée du crédit et de la somme de crédit, entraîner des coûts différents. Plus l’échéance est lointaine et plus le montant du crédit est important, plus un crédit coûtera cher également.

Informations supplémentaires au sujet des coûts des crédits.

Pour les personnes privées, il n’existe malheureusement pas de crédits à la consommation gratuits. Par le passé, on a certes vu quelques offres avec des taux d’intérêt négatifs – les heureux preneurs de crédit recevaient ainsi même de l’argent pour emprunter. Problème: ces crédits n’ont été octroyés qu’à un très petit nombre d’emprunteurs dans le cadre d’offres promotionnelles marketing à court terme et ils étaient soumis à de nombreuses conditions.

Les fournisseurs de crédit les meilleur marché en Suisse offrent des taux d’intérêt inférieurs à 4%. Toutefois, les taux d’intérêt qui sont aussi bon marché sont assortis à toute une série de conditions auxquelles très peu d’emprunteurs satisfont. Parfois, les taux d’intérêt les plus avantageux ne sont par exemple accordés qu’à des propriétaires de logement. De la sorte, ces crédits bon marché ne sont que rarement accordés. C’est pourquoi, il est davantage pertinent de connaître quel crédit est le plus avantageux correspondant à votre profil de crédit personnel.

Au sens strict, contracter des crédits n’en vaut jamais la peine étant donné que les emprunts coûtent et qu’un paiement immédiat en espèces revient moins cher. Vous ne devriez ainsi contracter un crédit que lorsque vous êtes sûrs de parvenir à le rembourser sans difficulté au cours des années à venir.

  • Premièrement: si vous avez des dettes, vous feriez mieux de vous adresser au service de conseil en matière de dettes de votre canton. Les crédits ne sont pas gratuits et ils peuvent aggraver d’éventuels problèmes de dettes
  • Deuxièmement: souvent, on indique une fourchette de taux d’intérêt pour un crédit. Toutefois, vous ne pouvez obtenir les taux d’intérêt les plus bas que si vous bénéficiez d’une très bonne solvabilité selon les critères de la banque.
  • Troisièmement: choisissez si possible la durée la plus courte et le plus petit montant de crédit. Les crédits coûtent plus cher lorsque la durée du crédit s’allonge et quand la somme augmente.

Vous trouverez d’autres conseils en matière de crédit ici.

Si vous êtes déjà endettés, les crédits à la consommation risquent encore d’aggraver votre situation financière. Le mieux est de vous adresser à un service de conseil compétent en matière d’endettement. Attention cependant: il y a beaucoup de prestataires douteux dans ce domaine. Dès lors, il est recommandé de contacter un service cantonal de conseil en matière de dettes.

Non. Il y a malheureusement beaucoup de prestataires douteux et frauduleux opérant à partir de l’étranger qui racolent des clients en Suisse. Méthode particulièrement sournoise: ces prestataires créent souvent des sites web suisses pour faire croire qu’il s’agit d’une société helvétique. C’est pourquoi, il faut toujours vérifier les coordonnées de la société: si une adresse étrangère (par exemple en Grande-Bretagne) figure dans l’impressum, il vaut mieux rester à l’écart de telles offres. Le truc utilisé par ces sociétés consiste à vous demander de l’argent dès le départ plutôt que de vous accorder un crédit.

Malheureusement, il y a beaucoup de prestataires douteux qui font la chasse aux clients via de la publicité en ligne. Règle de base: ne contractez un crédit qu’auprès de sociétés qui figurent dans le comparatif de crédits neutre de moneyland.ch.

Souvent, les prestataires de crédit douteux vous demandent déjà de l’argent dès le départ plutôt que de vous verser un crédit. Ces sociétés justifient une telle demande en prétextant par exemple de soi-disant frais pour «assainissement de dettes». Restez à l’écart de prestataires qui demandent déjà de l’argent à l’avance.

Un intermédiaire dans le domaine des crédits offrir l’avantage de vous permettre d’économiser du temps. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de moutons noirs qui cherchent surtout à encaisser les provisions les plus élevées.

Vous obtenez souvent des crédits trop chers de la part de beaucoup d’intermédiaires - la provision pour l’intermédiaire contribue en effet à augmenter les coûts du crédit. Les intermédiaires en matière de crédit sérieux ont des contrats avec le plus grand nombre possible d’intermédiaires.

Jusqu’à ce que votre demande de crédit soit acceptée après le dépôt de votre requête, cela peut prendre entre quelques heures et quelques jours en fonction des prestataires et du moment de la demande. Et jusqu’à ce que vous receviez effectivement votre crédit après son acceptation, cela nécessite toutefois encore un délai d’au moins deux semaines supplémentaires.

Raison: la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) prévoit un délai de révocation de deux semaines. Cela signifie qu’en tant que preneur de crédit, vous disposez d’au moins 14 jours pour révoquer le contrat sans justification à partir du moment où vous avez signé le contrat de crédit. Pendant ces deux semaines, les fournisseurs de crédit en Suisse ne vous versent ainsi pas encore le montant de votre crédit.

En outre, le virement du crédit par la banque peut encore nécessiter quelques jours. Ainsi, le délai entre le moment du dépôt de la demande de crédit et le versement définitif de l’argent peut prendre facilement trois bonnes semaines.

moneyland.ch est «seulement» un service comparatif en ligne indépendant. Si vous faites une demande sur moneyland.ch, cela n’entraîne pas encore une inscription auprès de l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK).

Une saisie de vos données auprès de la ZEK n’interviendra que lorsque vous aurez déposé une demande auprès d’un fournisseur de crédit. Informations supplémentaires au sujet de la ZEK.

Il n’est pas difficile d’effectuer un changement de crédit. En Suisse, il est possible de résilier un crédit à n’importe quel moment. Il peut valoir la peine de procéder à ce que l’on appelle un rachat de crédit lorsque vous devez payer des taux d’intérêt trop élevés chez un prestataire. Pour savoir si un changement de prestataire en vaut la peine, vous en apprendrez davantage en consultant le calculateur consacré aux rachats de crédit.

Découvrez ici comment vous racheter un crédit en Suisse aux meilleures conditions.

Oui. Il y a toujours davantage de fournisseurs de crédit en Suisse qui numérisent leurs processus. Beaucoup de prestataires proposent des crédits en ligne que vous pouvez demander sans même vous rendre dans une filiale. Certains prestataires franchissent encore une étape supplémentaire et permettent d’effectuer une demande de crédit sous forme entièrement numérique sans nécessiter aucun document papier. Les offres de crédit en ligne correspondantes sont signalées spécialement sur moneyland.ch.

La loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) règle l’octroi de crédits à la consommation en Suisse. Cette loi définit par exemple les montants maximaux des crédits et les coûts maximaux du crédit.

Informations supplémentaires au sujet de la loi sur le crédit à la consommation.

Les crédits sont octroyés aux personnes âgées d’au moins 18 ans – parfois seulement à partir de 20 ans. L’âge maximal au moment de la conclusion du contrat se situe en général autour de 64 à 65 ans (respectivement à 70 ans concernant la fin du contrat).

Si vous bénéficiez d’une rente AI ou AVS, il n’est, dans la plupart des cas, malheureusement pas possible d’obtenir un crédit.

La plupart des prestataires qui proposent des crédits à la consommation en Suisse exigent un contrat de travail à durée indéterminé et qui n’a pas été résilié. Il y a toutefois des exceptions. Sur la page de saisie du comparatif de crédits, sélectionnez sous contrat de travail l’option «indépendant» afin de pouvoir voir apparaître les offres de crédit correspondantes.

Chez la plupart des fournisseurs de crédit en Suisse, ce n’est pas possible. Il y a toutefois des exceptions. Sur la page de saisie du comparatif de crédits, choisissez sous contrat de travail l’option «emploi temporaire» afin de pouvoir consulter les offres de crédit correspondantes.

Non. Les fournisseurs de crédit en Suisse octroient seulement des crédits à la consommation à des personnes disposant d’un contrat de travail qui n’a pas été résilié.

Certains prestataires de crédits ont défini un revenu net minimal qui constitue le seuil minimal pour obtenir un crédit. Chez certains prestataires, ce seuil est de 30'000 francs nets par an, tandis qu’il se situe à 40'000 francs ou à 54'000 francs par an chez d’autres. D’autres prestataires à leur tour ne fixent pas de revenu minimal. Le comparatif de crédits de moneyland.ch vous demande aussi d’indiquer votre revenu net minimal et ne vous indique que les crédits qui entrent en ligne de compte en fonction de votre situation.

Non, au contraire. Vous pouvez même déduire les intérêts du crédit – soit les coûts de votre crédit – de vos impôts. Au demeurant, vous ne pouvez pas déduire les coûts d’un leasing de vos impôts, au contraire des coûts du crédit.

Informations supplémentaires au sujet des déductions fiscales des coûts du crédit.

Oui, vous pouvez aussi rembourser un crédit de manière anticipée. Si vous êtes en mesure de le faire, vous feriez mieux de rembourser l’argent emprunté aussi vite que possible. Raison: si vous remboursez votre crédit avant l’échéance, vous économiserez les coûts des intérêts. En matière de crédits à la consommation, les prestataires ne peuvent pas vous facturer des frais pour une résiliation anticipée.

Le calculateur de dette résiduelle de moneyland.ch vous montre combien d’argent vous pouvez économiser en effectuant un remboursement anticipé.

En règle générale, un fournisseur de crédit demandera vos décomptes de salaire des trois derniers mois ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité (en principe, il s’agit du passeport ou d’une carte d’identité;  parfois le permis de conduire suffit). Selon les prestataires et en fonction de votre situation, d’autres documents pourront être exigés de votre part.

D’autres documents peuvent être requis comme des extraits de comptes bancaires, une copie du permis de séjour, un extrait de l’office des poursuites, un décompte final en cas de rachat de crédit, des contrats de location ou d’autres documents.

Le délai accordé pour rembourser un crédit privé en Suisse atteint généralement au moins six mois (trois mois dans de rares cas). La durée de crédit maximale atteint entre 60 et 120 mois selon les prestataires. L’échéance pour rembourser est fixée au moment de l’octroi du crédit mais elle peut être prolongée selon les circonstances. Attention cependant: plus la durée du prêt est longue, plus le crédit reviendra cher même lorsque les mensualités à rembourser sont plus basses.

La somme de crédit minimale s’élève en fonction des crédits entre 500 et 20'000 francs. Le montant maximal du crédit peut atteindre entre 40'000 et 250'000 francs en fonction du fournisseur de crédit et de l’offre de crédit en question. Les crédits d’un montant supérieur à 80'000 francs ne sont toutefois plus soumis à la loi sur le crédit à la consommation (LCC).

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement