famille suisse conseils financiers
L’argent au quotidien

Dix conseils financiers pour les familles en Suisse

23 août 2022 - Daniel Dreier

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a réuni pour vous dix conseils financiers simples qui vous aideront à gérer le budget de votre famille.

Fonder une famille en Suisse représente un défi aussi sur le plan financier. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les coûts mensuels directs d’un enfant s’élèvent à 819 francs en moyenne. Deux enfants coûtent 1310 francs par mois tandis que trois enfants entraînent des dépenses mensuelles de 1583 francs.

Certes, les allocations pour enfants et les déductions fiscales allègent la charge financière pour les parents. Malgré tout, les dépenses mensuelles peuvent toujours être écrasantes pour les parents. Nos dix conseils financiers présentés ci-après peuvent vous aider vous et votre famille à ne pas glisser dans les chiffres rouges.

1. Exploiter pleinement les avantages fiscaux

Presque tous les parents font valoir la déduction pour enfants lorsqu’ils remplissent leur déclaration fiscale. Il existe toutefois encore beaucoup d’autres déductions possibles qui sont, elles, souvent ignorées. En font partie les dépenses pour la garde des enfants. Avec celles-ci, les parents peuvent déduire jusqu’à 10’100 francs dans le cadre de l’impôt fédéral direct. S’y ajoutent encore les possibilités de déduction fiscale existant dans le cadre des impôts cantonaux et communaux.

2. Garder un œil sur les biens locatifs bon marché

En Suisse, les familles consacrent le plus d’argent pour leur loyer. Une alternative aux logements locatifs coûteux sont les plus de 150'000 appartements qui sont entretenus par des coopératives de construction et d’habitation en Suisse. Les loyers de ces appartements se situent significativement en dessous des prix habituels pratiqués sur le marché. Quelqu’un qui satisfait aux critères d’admission définis par ces coopératives d’habitation économise ainsi dans son principal poste de dépenses.

Les familles devraient en outre se poser la question du nombre de chambres dont elles ont réellement besoin. Dans beaucoup d’endroits en Suisse, chaque chambre supplémentaire peut rapidement augmenter les frais de loyer à hauteur de 500 francs.

Dans certains cas, l’achat d’une maison ou d’une propriété par étage revient moins cher que de louer un appartement. Grâce à notre calculateur louer ou acheter, vous saurez rapidement ce qui sera meilleur marché pour vous – louer ou être propriétaire.

3. Opter pour une caisse maladie meilleur marché

Prenez le temps une fois par année en automne de comparer les primes proposées par différentes caisses maladie. Pour les familles, les économies potentielles obtenues en valent particulièrement la peine.

Pour les enfants, il est généralement recommandé de choisir une franchise de zéro. Pour les adultes qui ont des frais de santé peu élevés, la franchise de 2500 francs est optimale, tandis qu’avec des coûts moyens situés entre 1800 et 2000 francs, il est généralement conseillé d’opter pour la franchise à 300 francs. Grâce au comparatif des caisses maladie de moneyland.ch, la franchise optimale s’affiche automatiquement. En optant pour le modèle médical «managed care» à faibles coûts, il sera possible d’abaisser encore davantage vos primes.

Vérifiez aussi toujours si vous avez droit aux réductions des primes des caisses maladie. Dans beaucoup de cantons, vous obtenez celles-ci seulement sur demande. Si vous choisissez l’assurance la meilleur marché, il se peut que les réductions de primes soient dans l’idéal si élevées que vos primes finiront par être entièrement couvertes.

4. Choisir la bonne assurance complémentaire

Les assurances complémentaires coûtent – de surcroît. Réfléchissez dès lors bien si vous avez vraiment besoin d’une assurance complémentaire ambulatoire ou stationnaire pour vous et vos enfants. Seules quelques caisses maladie proposent des assurances complémentaires qui garantissent vraiment aussi une couverture appropriée pour les examens médicaux préventifs, les soins dentaires, les lunettes et d’autres prestations. Vous pouvez lire d’autres informations à ce sujet dans notre guide pour trouver les caisses maladie adaptées aux petits enfants.

5. Economisez durant les vacances…

Partir en vacances avec les enfants signifie malheureusement aussi des coûts de voyage et d’hôtel importants. Grâce à l’article de conseil consacré aux hébergements et vols bon marché, vous et votre famille économisez aussi durant les vacances.

6. … et au restaurant

Manger au restaurant est une expérience passionnante pour les enfants. Malheureusement, en tant que famille, on a souvent déjà atteint la limite du budget prévu avant même d’avoir entamé le dessert. Vous trouverez des idées pour dépenser moins dans les restaurants Suisse en consultant notre guide pour économiser au restaurant.

7. Les alternatives au van familiale

Quelqu’un qui a des enfants est peut-être content d’avoir un van ou un «combi». Ces véhicules coûtent toutefois cher lors de l’acquisition et ils ne sont pas non plus bon marché à l’entretien. Souvent, il vaut la peine d’opter pour une voiture plus petite et plus économique. D’autant plus si vous emmenez seulement un ou deux enfants dans votre véhicule.

Pour des excursions occasionnelles, certains services de partage de véhicules ou des locations privées constituent une alternative bon marché à disposer de son propre véhicule.

Les cartes juniors proposées par les CFF sont aussi appréciées. Pour 30 francs, un enfant peut, à partir de 6 ans jusqu’à son 16ème anniversaire, voyager gratuitement durant une année complète en Suisse en compagnie de l’un de ses parents. Pour le troisième enfant, la carte junior est gratuite au demeurant.

8. Acheter des biens d’occasion

Bien que la Suisse soit un des pays les plus chers au monde, il est possible de trouver des biens d’occasion proposés à un prix dérisoire dans notre pays. Et souvent, ces articles sont encore en bon ou très bon état.

Exemple des meubles: les parents qui ont des enfants turbulents, qui endommagent rapidement leur canapé, trouveront leur bonheur en parcourant des plateformes comme Tutti, Anibis, Ebay ou Ricardo. Sur celles-ci, les meubles et accessoires y sont vendus pour un montant qui n’atteint qu’une fraction du prix initial demandé en magasin. Il y a aussi diverses boutiques de bric-à-brac et brocantes dans les villes suisses.

Beaucoup de communes organisent des bourses d’échange pour les vêtements d’enfants. Grâce à cela, vous avez accès à des vêtements pour enfants et des souliers à peine utilisés. La même chose existe pour les vélos, jouets et équipements de sport. Dans les bourses à vélos, même les bicyclettes de marque ne coûtent souvent qu’une fraction du prix original en magasin.

9. Diminuer les coûts de l’alimentation

Il revient cher de nourrir une famille de manière saine et variée. Grâce à nos conseils pour économiser lors de l’achat de denrées alimentaires, vous éviterez de vous ruiner.

10. Dépenser moins pour l’accès à Internet et les abonnements de téléphonie mobile

Certes, les coûts des télécommunications ont diminué. Toutefois, les coûts récurrents pour les abonnements de téléphonie mobile, Internet et les abonnements de télévision peuvent toujours totaliser des milliers de francs par année pour une famille.  

Comparez régulièrement les offres dans les télécoms et sélectionnez les meilleur marché d’entre elles correspondant à votre profil d’utilisation. Il vaut aussi la peine de comparer les tarifs des services en streaming.

Informations complémentaires:
Assurances
Comptes et cartes
Crédits et hypothèques

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement