enfants naissance questions financieres conseils
Assurances

Attendez-vous un enfant? Voici des réponses aux questions financières qui se poseront

10 février 2023 - Daniel Dreier

Dans l’article de conseil suivant de moneyland.ch, vous obtiendrez des réponses aux questions les plus importantes qui vont se poser sur le plan financier si vous souhaitez avoir un enfant - ou si vous en attendez déjà un.

Au-delà des nombreux aspects émotionnels liés à la naissance d'un bébé, il y a aussi beaucoup de questions financières auxquelles il faut penser avant que l’enfant ne soit là. Quel impact aura le fait d’être parent sur vos revenus? À quelles prestations supplémentaires avez-vous droit? moneyland.ch répond ci-après aux principales questions financières qui se posent pour les futurs parents.

Puis-je perdre mon emploi durant ma grossesse?

Si votre contrat de travail n’est pas limité dans le temps, votre employeur ne peut pas vous licencier durant votre grossesse ou au cours des 16 semaines qui suivent la naissance de votre enfant. Seule exception: il peut vous licencier si vous avez commis une faute grave.

Si vous avez un contrat de travail à durée déterminée, la règle ci-dessus ne s’applique qu’aux licenciements anticipés. Dans le cas contraire, votre contrat de travail prend fin à la date que vous avez convenue dans le contrat. Vous n’avez pas droit à une prolongation de votre contrat de travail. Si vous êtes encore en période d’essai, vous n'avez pas droit au congé de maternité.

Ai-je droit à un congé de maternité?

Oui. Que vous soyez salariée, travailliez en tant qu’indépendante ou que vous receviez des allocations de chômage, vous avez droit à un congé de maternité pouvant aller jusqu'à 14 semaines après la naissance de votre bébé. Vous êtes du reste légalement tenue de prendre au moins huit semaines de congé de maternité. Certains cantons peuvent aussi offrir un congé de maternité plus généreux que celui qui est prévu par la loi sur le plan fédéral. Par exemple, si vous habitez dans le canton de Genève, vous avez droit à un congé de maternité qui peut aller jusqu’à 16 semaines.

 

Est-ce que je continuerai à recevoir mon salaire durant le congé parental?

Aussi bien pendant le congé de maternité, le congé de paternité que durant le congé d'adoption, vous percevez les prestations des allocations pour perte de gain (APG). L'allocation pour perte de gain correspond à 80% du salaire que vous perceviez avant le début du congé mais elle atteint au maximum 220 francs par jour pour le congé de maternité et d’adoption et 196 francs par jour en ce qui concerne le congé de paternité. Il est possible que votre employeur compense la différence, de façon à ce que vous receviez également votre salaire complet durant congé parental.

Afin d’obtenir une allocation pour perte de gain, vous devez avoir vécu au moins neuf mois en Suisse et avoir perçu un revenu pendant au moins cinq mois. En outre, vous devez percevoir un revenu ou toucher des indemnités de chômage au début du congé parental.

Les prestations des APG sont demandées par votre employeur (si vous êtes salarié) ou par l'office de chômage (si vous percevez des indemnités de chômage). Si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous devez vous-même demander une allocation pour perte de gain auprès de votre caisse de compensation.

Puis-je me déclarer malade si je le devient en raison de ma grossesse?

Oui. En cas de maladie causée par une grossesse, vous avez droit à un congé maladie payé. Vous obtiendrez des détails à ce sujet dans l’article de conseil à propos des absences pour cause de maladie figurant sur moneyland.ch.

Dois-je verser des cotisations aux assurances sociales et à la caisse de pension durant le congé parental?

Oui. Vous versez des cotisations aux assurances sociales et à votre caisse de pension sur le revenu que vous percevez durant votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption lorsque celui-ci est rémunéré. Vous évitez ainsi des lacunes dans votre couverture d’assurance et auprès de votre caisse de pension.

Durant le congé parental, suis-je assuré contre les accidents par mon employeur?

Oui. Vous continuez à bénéficier de la protection offerte par l’assurance-accidents de votre employeur ou de l'office de chômage. Vous ne devez certes pas payer de cotisations pendant le congé parental, mais vous restez entièrement assuré.

Mon bébé est-il automatiquement assuré contre la maladie?

Votre assurance de base obligatoire est valable aussi bien pour vous que pour votre bébé jusqu'à sa naissance. Ensuite, votre bébé est couvert par une assurance de base séparée que vous pouvez conclure vous-même au cours des trois premiers mois. Si vous ne le faites pas dans ce délai, le canton va conclure une assurance pour votre bébé - dans ce cas, vous ne pouvez toutefois pas choisir l’assurance dont il s’agit. Il se peut donc que vous deviez payer des primes plus élevées que si vous aviez choisi vous-même l’option la moins chère. La couverture d’assurance s’applique rétroactivement à la date de la naissance. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide sur l'assurance maladie pour les bébés.

L'assurance de base paie-t-elle pour un accouchement qui a lieu dans une clinique privée?

Non. En règle générale, elle ne paie pas une telle prestation. L’assurance maladie obligatoire ne couvre que les accouchements dans les hôpitaux qui figurent sur la liste officielle des hôpitaux et des cliniques qui sont assurés dans votre canton, tout comme les séjours en division commune. Il s’agit en général d'hôpitaux subventionnés par l’Etat de votre canton de résidence ou de cantons voisins.

Il peut être judicieux de conclure une assurance complémentaire d'hospitalisation si vous souhaitez que votre bébé naisse dans une clinique privée ou si vous souhaitez être hospitalisée dans une division semi-privée ou privée avant et après l'accouchement. Dans le comparatif sur l’assurance d’hospitalisation de moneyland.ch, vous découvrirez quelles offres couvrent les cliniques et les hôpitaux qui vous intéressent. Point important: soyez absolument attentif aux délais de carence qui s’appliquent pour la maternité. Dans certains cas, vous devez déjà avoir souscrit l’assurance avant même d'être enceinte afin de pouvoir bénéficier des prestations d'assurance.

Dois-je souscrire une assurance complémentaire ambulatoire avant la grossesse?

Cela dépend si les prestations de maternité offertes par la la caisse maladie obligatoire vous suffisent ou non.

L’assurance maladie complémentaire ambulatoire peut proposer des examens préventifs et des échographies supplémentaires, l'hébergement pour le père du bébé au sein de l'hôpital, des cours de préparation à l'accouchement et d'autres prestations en rapport avec la maternité. Beaucoup d'entre elles prévoient des séjours hospitaliers plus longs que ceux couverts par l'assurance de base. Toutefois, des délais de carence s’appliquent généralement. Dans certains cas, vous devez avoir souscrit à l’assurance en question avant même d'être enceinte si vous voulez pouvoir bénéficier des prestations d’assurance.

La couverture et les restrictions qui s’appliquent varient en fonction de l’offre proposée. A l’aide du comparatif interactif des assurances complémentaires, vous pouvez trouver les offres qui comprennent des prestations de maternité en activant le filtre correspondant.

Mon bébé a-t-il besoin d'une assurance complémentaire ambulatoire?

Beaucoup de caisses maladie suisses vous permettent de souscrire à une assurance-maladie complémentaire avant la naissance de votre enfant, qui soit valable dès la naissance. Cela peut constituer un avantage si vous craignez que votre enfant naisse avec des maladies qui ne sont pas suffisamment prises en charge par l’assurance de base. En effet, vous ne pouvez normalement plus conclure d’assurance complémentaire pour un enfant après sa naissance dès lors qu’il est né avec de graves problèmes de santé. A l’inverse, vous pouvez résilier l'assurance complémentaire à tout moment par la suite, quand il s’avérera, espérons-le, que vous n'en avez pas besoin.

Si vous êtes d’avis que votre enfant pourrait avoir besoin d’une protection supplémentaire, vous trouverez l'offre qui lui convient dans le comparatif interactif des assurances complémentaires.

Vais-je recevoir des allocations familiales?

Oui. En tant que parent, vous avez droit à des allocations mensuelles qui permettent de couvrir en partie les frais supplémentaires liés à l'éducation de votre enfant. La manière dont vous recevez cette aide dépend de votre statut de salarié, d'indépendant ou de chômeur. Vous trouverez tous les détails dans l'article du guide suivant consacré aux allocations familiales.

Ai-je droit à des services gratuits pour la garde de mon enfant?

Non. En Suisse, les parents n'ont en principe pas droit à une garde d’enfants gratuite. Toutefois, certains cantons et communes subventionnent des structures de garde ou mettent à la disposition des parents des bons qu’ils peuvent utiliser pour payer les coûts de la garde de leurs enfants. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre administration communale. Il vaut également la peine de s’informer auprès de votre employeur, car certaines entreprises suisses proposent des subventions pour la crèche.

Quel sera l’impact d’avoir un bébé sur mes impôts?

Vos impôts seront moins élevés après la naissance d’un enfant. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un taux d'imposition plus bas si vous avez un ou plusieurs enfants. Ensuite, vous pouvez faire valoir des déductions fiscales pour les enfants à la fois sur le plan fédéral et cantonal, ce qui réduira considérablement votre revenu imposable. Vous pouvez également déduire de vos impôts les frais de garde d’enfants, les frais médicaux et dentaires, les cotisations à l’assurance maladie et de nombreux autres frais annexes que vous engagez en tant que parent.

Quel est l'impact d'avoir un enfant sur mon assurance chômage?

Si s’agit de votre premier enfant, cela aura un effet positif sur votre couverture d'assurance chômage. En effet, les parents d’enfants à charge ont droit à des allocations de chômage équivalentes à 80% de leur salaire assuré au lieu de 70% pour les adultes sans enfant.

Ai-je droit à des réductions de primes d’assurance maladie?

Le fait de savoir si vous aurez droit à une réduction des primes dépend en grande partie de votre revenu imposable. Comme la naissance d’un enfant réduit votre revenu imposable, il est possible que vous ayez droit à une réduction de primes auprès de la caisse maladie pour cette raison. Si vous bénéficiez déjà d'une réduction de primes, celle-ci sera généralement plus élevée après la naissance de votre enfant.

Informations supplémentaires:
Conseils financiers pour les familles
Réductions pour familles et enfants de la caisse maladie
Soins dentaires chez les enfants
Éducation en matière financière pour les enfants
Les comptes cadeaux en comparaison
Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées pour les enfants
Conseils pour les enfants au sujet des smartphones
Des vacances bon marché pour les familles

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des primes d'assurance vie

Trouvez maintenant l'assurance vie la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement