voyages-reservations-internet-conseils
L’argent au quotidien

Les conseils à connaître si vous réservez des voyages en ligne

27 mai 2025 - Daniel Dreier

Réserver un voyage par ses propres moyens peut constituer un défi. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous donne les meilleurs conseils qu’il faut connaître pour réserver des voyages en ligne au meilleur prix.

L'époque où il était courant de se rendre auprès d’une agence de voyage pour planifier et réserver un voyage est révolue. Aujourd'hui, la plupart des gens planifient leurs voyages eux-mêmes et réservent des vols, des hôtels, des activités et des voitures de location par leurs propres moyens. Réserver soi-même ses voyages en ligne vous expose toutefois à quelques pièges.

Le guide suivant de moneyland.ch vous donne des conseils utiles pour réduire les frais de voyage et éviter les erreurs lors de la réservation de vos voyages en ligne.

Conseil n°1: Restez flexible

L'un des moyens les plus simples d'économiser sur les voyages est la flexibilité. Grâce aux portails de voyage sur Internet et aux possibilités de réservation en ligne des compagnies aériennes, des hôtels et des sociétés de location de voitures, il est aujourd'hui beaucoup plus facile de planifier un voyage de manière flexible.

  • Comparez les destinations de voyage: les prix des destinations sont influencés par l'offre et la demande. Les voyages vers des destinations populaires ou à la mode peuvent être plusieurs fois plus chers que les voyages vers des destinations similaires qui sont moins prisées sur le plan touristique. À moins que vous n'ayez une raison particulière de voyager vers une destination spécifique, vous pouvez ainsi économiser beaucoup d'argent en examinant plusieurs destinations présentant des caractéristiques similaires et en choisissant la destination la moins chère du moment.
  • Comparez les aéroports: il est certes pratique de prendre un vol au départ de l'aéroport le plus proche. Mais souvent, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en partant d'un autre aéroport. Outre les vols proposés au départ de tous les aéroports internationaux de Suisse (Bâle, Genève et Zurich), il est également intéressant de prendre en considération les aéroports situés de l'autre côté de la frontière. En fonction de votre lieu de résidence en Suisse, il peut être intéressant d'envisager des vols au départ de Friedrichshafen (Allemagne), Lyon (France) et Milan (Italie), entre autres.
  • Soyez flexible quant au moment du voyage: les voyages sont un secteur qui varie beaucoup selon les saisons. En voyageant en dehors de la haute saison, vous évitez les foules et les files d'attente, vous disposez alors d’un plus grand choix de chambres d'hôtel et vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur vos réservations de voyage.
  • Soyez flexible quant aux choix de votre itinéraire: beaucoup de gens sont pressés d'arriver à leur destination. Cependant, si vous planifiez correctement votre itinéraire, vous pouvez économiser de l'argent en faisant des escales tout en découvrant de nouveaux endroits intéressants. Il peut également être utile de vérifier si un autre itinéraire pour le retour peut être plus avantageux que le trajet effectué à l'aller.
  • Soyez flexible en ce qui concerne le choix des prestataires: il peut être plus pratique de continuer à utiliser les compagnies aériennes, les hôtels ou les sociétés de location de voitures que vous connaissez. Toutefois, si vous êtes ouvert à de nouvelles compagnies aériennes, vous pouvez profiter des offres les plus avantageuses disponibles sur le marché. Dans certains cas, il peut aussi être plus avantageux de diviser le voyage en petites séquences différentes et d'utiliser des compagnies aériennes distinctes pour les différentes parties du trajet. C'est notamment le cas si vous voyagez vers des destinations lointaines ou peu connues.
  • Soyez flexible en matière d'hébergement: plus vous vous rapprochez des sites touristiques recherchés, plus les hôtels et autres hébergements sont chers. Toutefois, si vous êtes prêt à séjourner dans des endroits qui se trouvent un peu plus éloignés des points névralgiques touristiques, vous pourrez peut-être économiser beaucoup d'argent. Il vaut la peine de vérifier les prix des hébergements situés à une distance raisonnable de la mer, des sites touristiques ou d'autres lieux que vous souhaitez visiter. Souvent, un logement situé à seulement 30 minutes de la côte ou des principaux centres touristiques coûte jusqu'à 50% moins cher. Dans certains cas, vous pouvez économiser encore davantage.

Conseil n°2: Informez-vous au sujet de votre destination

Si vous connaissez les conditions locales de votre destination, il est beaucoup plus facile de planifier et de réserver le bon hébergement.

  • Renseignez-vous au sujet de votre destination: obtenez un aperçu des conditions locales et de l'emplacement des principales attractions touristiques. Si vous vous rendez dans un pays où la criminalité est un problème, il peut également être utile de faire des recherches sur le taux de criminalité dans les différentes régions ou quartiers de la ville.
  • Vérifiez les exigences légales qui s’appliquent dans votre destination: être refoulé à l'aéroport parce que vous ne disposez pas des visas ou des certificats de vaccination appropriés peut être une expérience décevante et coûteuse. Avant de commencer à réserver vos vols, prenez le temps d’effectuer des recherches sur les exigences légales qui s’appliquent pour entrer dans un pays.
  • Utilisez la monnaie appropriée pour votre voyage: informez-vous sur le taux de change du franc suisse par rapport à la monnaie locale. Ce n’est certes pas directement lié à la réservation en ligne. Néanmoins, cela vous aidera à mieux planifier votre budget de vacances et à éviter les escroqueries concernant les taux de change. Il est également utile de se renseigner sur les méthodes de paiement généralement acceptées dans votre destination. Vous devriez également vérifier quels sont les réseaux de cartes utilisés, quels sont les distributeurs automatiques de billets qui appliquent les frais les plus bas pour les retraits d'espèces et s'il est courant que les magasins appliquent des frais supplémentaires pour les paiements par carte. Renseignez-vous sur la conversion dynamique des devises pour les paiements par carte et les retraits d'espèces. Vous devriez également vérifier les frais et les taux de change de votre banque suisse ou de l'émetteur de votre carte lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit à l'étranger pour effectuer des paiements ou retirer des espèces.

Conseil 3: Evitez de commettre des erreurs

Il est pratique d'être son propre agent de voyage – mais cela signifie aussi que vous êtes responsable des erreurs que vous pourriez commettre. Il existe un certain nombre d'erreurs courantes que vous feriez mieux d’éviter.

  • Méfiez-vous des offres frauduleuses: soyez conscient que les escrocs utilisent parfois des plateformes de réservation populaires pour escroquer des voyageuses et des voyageurs qui ne se doutent de rien. Pour plus d'informations, consultez le guide des arnaques fréquentes en voyage.
  • Regardez attentivement les photos et lisez les évaluations: dans certains cas, les images et les descriptions qui font la promotion d'un hébergement ou d'une activité ne correspondent pas à la réalité. Prenez un moment pour lire les évaluations et les critiques laissées par d'autres voyageurs. Si vous avez des amis ou des connaissances qui ont récemment visité votre destination, demandez-leur des recommandations. Tenez-vous en aux endroits recommandés par différents sites – vous pourrez ainsi mieux évaluer ce qui vous attend sur place.
  • Vérifiez les dates, les aéroports, les vols et les données des passagers: avant de finaliser votre réservation, vérifiez l'exactitude de toutes les données. Une simple faute de frappe dans le nom ou une date de naissance erronée peuvent, dans le pire des cas, vous empêcher de pouvoir utiliser votre réservation. En cas de modification de votre demande de recherche, les données peuvent se réinitialiser, il est donc important de vérifier également une nouvelle fois les données déjà indiquées. Les corrections apportées à une réservation déjà effectuée s'accompagnent souvent de frais de modification élevés.
  • Préparez-vous au pire: même si vous planifiez bien votre voyage, il existe toujours un risque que vous ne puissiez pas partir en raison d'une maladie, d'un accident ou à cause d'autres imprévus. L'achat de billets remboursables, qui sont plus chers, ou d'une assurance voyage peut certes entraîner des frais supplémentaires, mais cela peut en fin de compte vous faire économiser beaucoup d'argent si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

Conseil n°4: Eviter les frais inutiles

Pour beaucoup de gens, les coûts sont l'un des facteurs les plus importants – si ce n'est le plus important. Il existe des mesures simples et éprouvées qui vous permettront de réduire les coûts des réservations de voyages en ligne.

  • Réservez à l'avance: le moyen le plus simple de réduire les coûts pour un voyage est de réserver le plus tôt possible. Cela vaut pour les vols, les activités, les voitures de location ainsi que les hôtels et autres hébergements de voyage. Les réductions varient certes en fonction du fournisseur et de la destination. Mais dans certains cas, il est possible de réduire les frais de voyage de moitié en faisant des réservations plusieurs mois à l'avance.
  • Utilisez les alertes de prix: certaines plateformes de réservation et compagnies aériennes vous offrent la possibilité de vous abonner à des notifications de prix pour un trajet donné. Vous recevrez alors un courriel, un SMS ou une notification push lorsque les tarifs des billets seront inférieurs à un certain prix.
  • Réservez différentes prestations séparément: de nombreuses plateformes de réservation et agences de voyage, ainsi que certaines compagnies aériennes, proposent des forfaits qui peuvent inclure, entre autres, aussi des vols, des hôtels que des voitures de location. Ces forfaits sont certes pratiques mais il est souvent plus avantageux de réserver chaque prestation séparément. En effet, les plateformes facturent généralement un supplément pour les forfaits. Si vous réservez des prestations séparément, vous êtes en outre plus flexible lors du choix du vol, de l'hôtel et de la voiture de location. Vous pouvez ainsi tout réserver en fonction de vos besoins.
  • Évitez les prix dynamiques: les prix des offres de voyage en ligne ne sont généralement pas standardisés. Les prestataires dans le domaine des voyages fixent leurs prix en fonction de nombreux facteurs différents. Certains de ces facteurs sont de nature générale, comme l'offre et la demande de vols ou d'hébergements pour un lieu donné. D’autres critères sont fixés de manière personnalisée: par exemple, les fournisseurs peuvent augmenter les prix en fonction de votre lieu de résidence, des offres que vous avez consultées, de votre âge et d'autres informations collectées à votre sujet.

Il n'existe pas de recette miracle pour éviter la tarification dynamique. Toutefois, il est généralement utile de comparer les prix proposés par les prestataires suisses avec ceux des prestataires étrangers. Par exemple, les chemins de fer des pays voisins facturent souvent des tarifs nettement moins élevés pour un même billet que les CFF. Il en va souvent de même pour les compagnies aériennes et les plateformes de voyage.

Il peut aussi être avantageux d'utiliser un service VPN lors de réservations en ligne auprès de fournisseurs de voyages étrangers. Certains prestataires facturent automatiquement des prix plus élevés pour les clients en Suisse. Le fait de bloquer les cookies et de vider la mémoire cache de votre navigateur sur Internet peut également entraîner des modifications de prix. Il peut être intéressant d’effectuer une recherche sur le même voyage à la fois sur PC et sur smartphone, puis de comparer les prix proposés. Dans certains cas, les prix affichés sur les appareils mobiles peuvent être différents de ceux affichés sur votre ordinateur.

  • Utilisez un moyen de paiement peu coûteux: si vous réservez directement auprès de compagnies aériennes, d'hôtels ou de sociétés de location de voitures étrangers, vérifiez les frais de transaction à l'étranger et les taux de change qui sont applicables à votre carte de débit ou de crédit. Il en va de même si vous réservez via des plateformes de réservation étrangères – cela concerne également les plateformes utilisant «.ch» en fin de nom de domaine mais qui ne traitent pas les paiements en Suisse. En utilisant une carte avec un taux de change avantageux et sans frais pour les transactions à l'étranger, vous pouvez réduire vos frais de réservation jusqu’à cinq pour cent.
  • Ne souscrivez pas d’assurances inutiles: pour beaucoup de personnes qui voyagent, il va de soi de souscrire une assurance voyage auprès des compagnies aériennes ou des plateformes de réservation, ainsi qu'une exonération de responsabilité auprès des sociétés de location de voitures. Si vous payez par carte de crédit, vous devriez toutefois vérifier au préalable si ces assurances sont déjà incluses ou non dans les prestations proposées par votre carte de crédit. Il existe également des cartes de débit incluant des prestations d’assurance voyage. Selon la fréquence de vos voyages et en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez, conclure une assurance voyage annuelle peut s'avérer plus avantageux que de souscrire une assurance séparément pour chaque voyage. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le guide de l'assurance voyage et le guide pour économiser sur l'assurance des voitures de location.
  • Comparez les vols avec bagages inclus: de nombreuses compagnies aériennes proposent désormais des billets sans bagages enregistrés. Si vous souhaitez néanmoins enregistrer des bagages, vous devez alors payer en plus des frais séparément. Dans certains cas, il peut être plus avantageux d'acheter un billet plus onéreux incluant déjà des bagages enregistrés plutôt que de payer le billet et les bagages séparément.
  • Consulter les offres des compagnies aériennes et des hôtels qui ne sont pas représentés sur les plateformes de réservation: il existe des compagnies aériennes et des hôtels qui ne travaillent pas avec des plateformes de réservation de voyages populaires. Par exemple, les compagnies aériennes à bas prix Easyjet et Ryanair, qui proposent souvent les vols les moins chers pour certains trajets, ne sont pas proposées sur de nombreuses plateformes de réservation en ligne. Il existe également des hôtels et d’autres prestataires de voyages qui ne sont pas répertoriés sur des plateformes telles qu'Ebookers et Booking.com, mais qui permettent une réservation directe via leurs sites Internet. Il est généralement conseillé de les inclure dans votre comparaison des prix.
  • Comparez les plateformes de réservation en ligne avec les réservations directes: il est toujours avantageux de comparer les prix proposés sur les plateformes de réservation de voyages avec ceux facturés en effectuant une réservation directe auprès de la compagnie aérienne, de l’hôtel ou de la société de location de voitures elle-même. Dans certains cas, les plateformes de réservation proposent des offres plus avantageuses. Dans d’autres cas, vous pouvez économiser de l'argent en réservant directement auprès du prestataire qui propose les voyages. 
  • Comparez les vols aller-retour: réserver à la fois le vol aller et le vol retour avec la même compagnie aérienne est souvent l’option la moins chère. Toutefois, il existe aussi des cas où vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant des billets aller-simple pour différentes parties du voyage, en choisissant différentes compagnies aériennes voire en optant pour des itinéraires totalement différents. Il existe des sites Internet (par exemple Momondo, Rome 2 Rio et Skyscanner) qui prennent en compte différentes compagnies aériennes ou même plusieurs moyens de transport distincts pour effectuer un trajet, puis qui comparent les prix des différentes combinaisons possibles.
  • Profitez des réductions, des bons, des miles aériens et du cashback: avant d’effectuer le paiement de vos réservations, faites une petite recherche en ligne pour trouver des bons ou des codes de réduction proposés pour la plateforme de réservation en ligne, l'agence de voyage, la compagnie aérienne, l'hôtel ou la société de location de voitures concernés. Il peut également être utile de vérifier quels sont les avantages offerts par les plateformes qui proposent une offre de retour d’argent ou «cashback » (par exemple Poinz et Rabattcorner). Si vous voyagez souvent avec les mêmes compagnies aériennes ou chaînes d'hôtels, vous pouvez économiser quelques francs sur vos frais de voyage en participant aux programmes de fidélisation pour voyageurs fréquents ou aux programmes de bonus des hôtels. Il vaut également la peine de vérifier si votre carte de crédit vous donne droit à obtenir des réductions sur les voitures de location ou vous permet de cumuler des miles aériens ou des points à échanger contre des réductions sur vos voyages.

En savoir plus à ce sujet:
Conseils pour des vols moins chers
Conseils pour des hôtels moins chers
Comment passer des vacances en famille sans trop dépenser d’argent
Comment voyager gratuitement autour du monde

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparaison des primes d'assurance de voyage

Trouvez maintenant l'assurance de voyage la moins chère

Comparez maintenant
Offres spéciales pour les utilisateurs de Moneyland

Offres spéciales Moneyland

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offres spéciales pour les utilisateurs de Moneyland

Offres spéciales Moneyland

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Banque numérique suisse

Alpian

Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement