caisses maladie gouffres financiers

Caisses maladie: les 7 plus grands gouffres financiers

Découvrez dans l’article conseil suivant quels sont les 7 plus grands gouffres financiers qui vous guettent dans le cadre de l’assurance de base des caisses maladie, et comment les contourner.

Chaque nouvel automne, nous assistons au même cinéma: les assurances maladie font part de l’augmentation des primes pour l’année à venir et s’efforcent d’acquérir de nouveaux clients.

De nombreux assurés font soudainement la sourde oreille lorsque le thème porte sur les caisses maladie. Il vaut malgré tout la peine de lire pour une fois plus à ce sujet. Vous pouvez en effet perdre une somme d'argent considérable.

Premier piège: mauvaise caisse maladie.

Selon la caisse maladie, les primes varient massivement pour un même modèle. Ayant choisi la mauvaise caisse, vous payez dans le pire des cas plus de 1000 francs de trop. L’assurance la plus coûteuse peut être plus de deux fois plus coûteuse que l’assurance la meilleure marché.

Astuce: il vaut la peine de comparer les assurances maladie. Vous avez alors le droit de conclure les assurances de base et les éventuelles assurances complémentaires auprès de différentes caisses.

Ne prenez pas uniquement le prix en compte. Du moins pas si vous comptez avec des dépenses de santé plus élevées au cours de l’année à venir. Certaines caisses bon marché sont en effet avantageuses, mais sont également connues pour leur mauvaise satisfaction des clients et leurs habitudes de paiement médiocres.

Deuxième piège: mauvaise franchise.

De nombreux assurés ont opté pour la mauvaise franchise et paient par conséquent jusqu’à plus de 100 francs par mois de primes en trop.

Important: c’est la franchise la plus élevée ou celle la plus basse qui sont optimales pour les assurés adultes. Les franchises intermédiaires n’en valent pas la peine pour des raisons mathématiques.

Astuce: en moyenne suisse, la franchise de 300 francs en vaut la peine uniquement à partir de coûts de santé d’environ 1900 francs. C’est la franchise de 2500 francs qui est optimale en-dessous de ce montant. Selon la variante d’assurance, le plafond peut aussi être situé entre 1400 et 2000 francs. Vous trouverez d’autres informations concernant la franchise adéquate ici.

Le calculateur de franchise intégré dans le comparatif des caisses maladie indique automatiquement quelle franchise est optimale.

Troisième piège: modèle inadéquat.

De nombreuses personnes sont assurées selon un modèle standard onéreux et dépensent chaque année des centaines de francs inutilement.

Astuce: avec un modèle économique plus avantageux, vous devez certes tout d’abord faire appel au gatekeeper défini en cas normal (par exemple le médecin de famille, la pharmacie ou le réseau HMO) ou appeler le centre d’appels de télémédecine. Pour pouvez ainsi économiser beaucoup d’argent avec le modèle adéquat du médecin de famille, HMO, Telmed ou des pharmacies.

Quatrième piège: protection accident superflue.

De nombreux assurés paient chaque année des centaines de francs pour la protection accident auprès de la caisse maladie, bien qu’ils soient déjà assurés contre les accidents par le biais de leur employeur.

Astuce: vous devriez déjà être assurés contre les accidents par le biais de la LAA lorsque vous êtes employés au minimum huit heures par semaines chez un employeur. L’assurance LAA a l’avantage supplémentaire que vous ne devez pas payer de franchise ni de quote-part.

Cinquième piège: oublier les réductions de primes.

Les assurés oublient régulièrement de solliciter des réductions de primes. C’est une erreur qui peut s’avérer malheureuse. Les réductions de primes peuvent finalement s’élever à plus de 2000 francs par année selon le canton, la région de primes et le revenu.

Astuce: informez-vous auprès de l’autorité cantonale compétente du montant exact et des critères pour une réduction de primes.

Sixième piège: ne pas envoyer les factures de médecin.

Lors de la méthode du tiers garant, qui continue de s’appliquer fréquemment, les assurés doivent adresser la facture médicale expressément à la caisse maladie pour un remboursement. Au contraire, lors de la méthode du tiers payant favorable aux clients, la facture est directement adressée du prestataire de services à la caisse maladie.

Régulièrement, les factures stagnent chez les assurés dans le cas du système du tiers garant, bien qu’ils auraient droit à un remboursement.

Astuce: transmettez la facture à la caisse maladie immédiatement après l’avoir reçue.

Septième piège: faire cadeau de rabais de primes.

Certaines caisses maladie proposent des rabais lorsque vous ne payez pas vos factures de primes mensuellement, mais 6 mois ou une année à l’avance (escompte).

Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 2% de rabais de primes lorsqu’un paiement à l’avance vous est financièrement viable.

Astuce: demandez auprès de votre caisse maladie s’il y a la possibilité d’une escompte.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif des primes
Franchise des caisses maladie

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.