krankenversicherung expats schweiz

Assurance maladie pour expatriés

Comment fonctionne l’assurance maladie pour les étrangères et les étrangers en Suisse? Une vue d’ensemble pratique présente toutes les informations importantes pour les expatriés et les immigrés.

Vous avez besoin d’une assurance maladie lorsque vous résidez ou travaillez en Suisse comme étranger ou comme étrangère. En Suisse, elle est également obligatoire pour les immigrées et les immigrés, indépendamment de leur nationalité.

L’assurance maladie est une obligation pour les expatriés

En tant qu’expatrié, vous devez conclure une assurance de base auprès des caisses-maladie, même lorsque vous travaillez en Suisse pendant moins de trois mois (avec un permis de travail de catégorie B ou C).

L’obligation d’assurance est également valable pour tous les membres de la famille qui habitent avec vous en Suisse. Des réductions de primes sont valables selon la caisse maladie et le nombre d’enfants.

L’assurance de base obligatoire des caisses-maladie suisses vous assure contre les coûts de traitements médicaux nécessaires en raison de maladies, d’accidents ou de naissances.

Exceptions par rapport à l’obligation d’assurance maladie

Aucune assurance maladie suisse n’est obligatoire dans les cas exceptionnels suivants:

  • les frontaliers habitant dans un pays voisin mais travaillant en Suisse ont le choix entre une assurance maladie dans le pays de domicile ou en Suisse.
  • les étudiants qui séjournent transitoirement en Suisse et qui disposent d’une assurance similaire dans le pays d’origine. Le privilège n’est cependant plus valable pour les enseignants, les chercheurs et d’autres collaborateurs de hautes écoles.
  • les personnes actives travaillant dans un pays de l’UE ou de l’AELE.
  • les personnes ayant une rente provenant d’un État de l’UE ou de l’AELE.
     
  • les personnes engagées dans des organisations internationales, des ambassades ou des consulats.

Immigrés: inscription en l’espace de trois mois

Vous disposez de trois mois après la date d’inscription à votre domicile en Suisse pour vous affilier à une caisse-maladie. A cette occasion, vous avez le choix entre 57 assurances maladie agréées. Vous devez ensuite livrer une copie de la police d’assurance auprès des offices responsables de votre canton ou de votre commune.

Bon à savoir: la couverture d’assurance est aussi valable en rétroactif jusqu’au jour où vous avez établi domicile en Suisse.

Vous serez assignés d’office à une caisse-maladie par l’office responsable si vous ne respectez pas le délai de trois mois. L’inconvénient que cela comporte est de devoir conclure une assurance coûteuse selon les circonstances.

Important: il vaut la peine de comparer les diverses assurances maladies en raison des grandes différences de coûts. Le comparatif de caisses-maladie leader et indépendant, comprenant toutes les variantes et les données de primes, se trouve sur moneyland.ch.

Pour plus d'informations:
Comparatif d'assurance maladie
Comparatif d'assurance complémentaire

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.